UX : 8 éléments pour améliorer le parcours client en ligne

Comment les internautes naviguent-ils votre site internet ? Ce dernier est-il adapté à leur comportement en ligne ? Certaines fonctionnalités peuvent considérablement améliorer l’expérience de vos visiteurs lors de leur navigation sur les pages de votre site. Nous avons sélectionné quelques exemples d’UX qui montrent que les détails sont importants, suivez-nous !


Vous n’êtes pas familier avec les termes UI et UX ? Consultez notre article sur le sujet et amusez-vous avec notre exemple sur la bouteille de Ketchup !

Tout savoir sur le couple UI / UX


Gmail

 
Commençons par une évidence : Google s’y connait en expérience client ! Sans blague ?
Vous l’avez certainement déjà remarqué si, comme nous, vous utilisez une boîte Gmail et si, comme nous, vous avez tendance à cliquer sur envoyer sans attacher la pièce jointe. Google détecte que le corps de votre email contient les mots clés « pièce jointe » et affiche un message d’alerte pour vous prévenir qu’aucun fichier n’est lié. Vous avez ainsi la possibilité d’ajouter les documents voulus à votre email.


Domino’s

 
La fameuse chaîne de pizza aime combler ses clients et propose régulièrement des codes de réduction. Ces codes sont en majuscule. C’est pourquoi sur son site de commande en ligne, Dominos affiche ce que tape l’internaute directement en lettres capitales, même si celui-ci n’a pas bloqué la touche de son clavier.
Cela peut sembler être un détail mais il est ennuyeux pour un internaute de devoir taper plusieurs fois le même code. Plus qu’ennuyeux, cela nuit à la fluidité de l’expérience d’achat.


Booking.com

 
La plateforme de réservation d’hôtels et de séjours en ligne fournit des informations utiles et convaincantes pour l’internaute au fil des pages catégories et des pages produits. Par exemple, en indiquant que la réservation peut être annulée plus tard (et ne présente donc pas de risque) est un argument de taille pour inciter l’internaute à finaliser son achat.


Nixon

 
Sur le site de Nixon, il suffit de survoler les différentes couleurs proposées par modèle pour que le produit présenté change d’apparence. Cela permet aux visiteurs de consulter plusieurs produits en un minimum de temps et faire leur choix plus rapidement.


Carglass

 
Carglass répare, Carglass remplace ! Mais surtout, Carglass guide l’internaute durant le processus de réservation d’une réparation de vitre. Comment ? À l’aide de schémas intuitifs et de textes clairs.
Et, en plus d’être parlant, l’exemple de la pièce de 2 €, rappelle la publicité TV que l’on a tous déjà vu un jour. L’ensemble du processus est fluide et cela est rassurant quand on fait face à des problèmes de réparation automobile !


HP

 
L’UX réside aussi dans la manière de présenter les produits au e-consommateur. Chez HP, les photos sont suffisament précises pour montrer jusqu’aux différents ports qu’arbore chaque modèle d’ordinateur. Cela est très pratique à l’heure où les standards USB sont sans cesse remis en question.


Princess Tam tam

 
Avez-vous pensé à vos consommateurs les plus pressés ? Princess Tam Tam, oui ! Pour éviter aux consommatrices de devoir taper l’ensemble des numéros de leur carte bancaire à chaque transaction, la marque leur permet de payer de façon plus rapide, et toujours sécurisée, via Paypal. Elles n’ont qu’à entrer leur adresse email et n’ont plus qu’à attendre leur colis.


Simply Chocolate

 
C’est du Danemark que nous vient cette oeuvre d’art digitale ! Le site internet de Simply Chocolate ne nous donne pas seulement envie d’acheter leur chocolat mais aussi de rencontrer leur webdseigner !
Si l’UI est bon, l’UX l’est aussi : les informations sur les produits sont facilement accessibles au fur et à mesure de la navigation.


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Amélie

Amélie

Amélie est en charge de la création de contenu chez SaleCycle France. Vous pouvez la croiser à flâner dans les rues de Paris à la recherche de lieux insolites... ou dans les allées du salon de l'automobile !

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