Tout savoir sur le couple UI / UX

UI / UX sont deux acronymes dont on entend beaucoup parler : on les retrouve dans nos alertes Google, nos newsletters ou nos réseaux sociaux. On peut tous en donner une définition approximative mais sait-on vraiment les distinguer ? SaleCycle vous éclaire sur le sujet. 💡


🤔 De quoi s’agit-il concrètement ?

UI est l’acronyme anglais de User Interface Design que l’on peut traduire par design d’interface utilisateur. Il désigne la présentation, l’ergonomie, l’apparence visuelle d’un produit ou d’un site internet.

UX quant à lui, est l’acronyme de User Experience Design soit design de l’expérience utilisateur en Français. L’objectif de l’UX est la facilité d’utilisation ou de manipulation.

Pour un site e-commerce, l’UI correspond au template sélectionné et l’UX à la fluidité de navigation : pouvoir trouver l’article que l’on recherche et l’acheter en ligne de façon très simple.

Vous l’aurez compris, le fonctionnement en synergie de l’un et l’autre est essentiel pour une expérience client optimale.


🍅 UI et UX appliqués à une bouteille de Ketchup…

 

Pour bien comprendre la différence entre UI et UX, laissez nous prendre un exemple que tout le monde connait : le Ketchup Heinz.

Les plus âgés d’entre nous et les amateurs de produits vintages sont familiers avec les bouteilles en verre de la marque. Le matériau est noble et le design original : l’UI est bon.

En revanche, qui peut dire qu’il ne s’est pas échiné à faire sortir le Ketchup de l’étroit goulot de cette bouteille ? On a déjà tous secoué, tapoté ou tenté d’attrapper la sauce à l’aide d’un couteau ou d’une frite… et cela s’est souvent mal fini (R.I.P votre chemise blanche).

Ces dernières années, les bouteilles Heinz ont changé. Le goulot est plus large, permettant de conserver les bouteilles sur le bouchon. Ce nouveau design et l’utilisation de plastique compressible facilitent la sortie de la sauce. En bref, le Ketchup sort facilement de son contenant : l’UX est très bon !

Ajoutons qu’avec un design plutôt esthétique, la bouteille de Ketchup Heinz est en fait un parfait exemple d’une bonne synergie entre UX et UI.

L’UI et l’UX concernent des domaines divers et variés : les sites internets, les objets du quotidien, les produits high-tech…


Voyons comment cela s’illustre dans le digital.

 

🖥 UI / UX adaptés à un email remarketing

Si l’on retrouve le soucis de la synergie entre design et navigation dans les sites internet, nous le retrouvons aussi dans les outils de communication digitale. On vous explique tout avec un email remarketing qui va vous donner des envies de voyage…


La majorité des designers, webdesigners et autres product managers portent beaucoup d’intérêt au couple UI/UX. Les marques connaissent l’importance des investissements que représente la fidélisation client, dont nous vous parlions dans cet article. Et en capitalisant sur une expérience utilisateur zéro défaut, elles mettent toutes les chances de leurs côtés pour augmenter leur nombre de clients fidèles !


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Amélie

Amélie

Amélie est en charge de la création de contenu chez SaleCycle France. Vous pouvez la croiser à flâner dans les rues de Paris à la recherche de lieux insolites... ou dans les allées du salon de l'automobile !

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