Mode : comment booster ses conversions grâce au design de ses campagnes ?

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Du 23 septembre au 1er octobre, la Fashion Week est de retour à Paris.

Cette semaine-là, créativité, design et innovation sont à l’honneur sur les catwalks de la capitale. L’occasion de partager avec vous notre propre « LookBook » pour cette nouvelle saison : un portfolio créatif de nos campagnes réalisées pour le secteur de la mode .

Découvrez sans plus attendre les derniers designs d’email & on-site conçus par notre équipe pour aider nos clients à renforcer l’expérience d’achat et booster leurs conversions en ligne !


1 • Misez sur le design pour réengager les abandonnistes

 
Avec un taux d’ouverture de 30% en Europe, l’email est un outil particulièrement efficace auprès des internautes du vieux continent. Et il prend tout son sens lorsqu’il s’agit de réengager des visiteurs ayant abandonné leur achat en ligne.
Pour qu’un email soit efficace, il est essentiel qu’il soit cohérent avec l’ensemble de l’expérience d’achat et le positionnement de votre marque. Son design ne doit donc pas être laissé au hasard !

La prestigieuse marque Chloé l’a bien compris avec ses emails : les codes couleurs et stylistiques sont fidèles à ceux de la charte graphique, les call-to-action sont mis en évidence et les visuels rappèlent l’ambiance de la collection en cours… Bref, rien n’est laissé au hasard pour amener l’internaute à reconsidérer l’achat.

Comment le dispositif fonctionne t-il ?
Après un abandon de panier, un premier email est envoyé à l’internaute abandonniste. Il s’agit de l’email de Cycle 1. Envoyé peu de temps après l’abandon – entre 30 minutes et 1 heure, en général – son objectif est d’aider l’internaute à retourner, en un clic, vers son panier oublié.

Dans le cas où l’internaute n’a pas finalisé sa commande suite à ce premier email, un second est envoyé. L’email de Cycle 2 est souvent envoyé 24 heures après l’acte d’achat et a pour but d’inciter une dernière fois le visiteur à reprendre son parcours d’achat là où il l’avait laissé.


2 • Inciter les visiteurs à revenir grâce aux messages On-Site

 
L’On-Site est un message qui s’affiche à l’écran d’un internaute.
Conversion, acquisition, réassurance de marque, service client… il peut avoir de nombreuses applications en fonction de votre stratégie marketing. Nous nous intéressons ici à une fonctionnalité mêlant service et acquisition d’emails : l’Email My Basket.

Lors de la conception d’un On-Site, il faut penser à son intégration dans la navigation de l’internaute. Cela peut effectivement être surprenant de voir s’afficher un message sur son ordinateur. C’est pourquoi il est important que certaines règles soient respectées. D’une part, au niveau graphique, les codes et la charte graphique de la marque doivent être repris afin de ne pas interrompre l’expérience utilisateur. D’autre part, le déclenchement du message est régi par des règles définies au préalable comme le temps d’inactivité ou le comportement spécifique du client.

Le design de l’On-Site de Smallable répond à ces critères de conception : les codes graphiques et le wording sont les mêmes que sur le site internet.

Comment le dispositif fonctionne t-il ?
Lorsque l’internaute émet une intention de sortie sans avoir finalisé sa commande, un message s’affiche et suggère au visiteur de renseigner son adresse email. Plus tard, il recevra le panier constitué sur le site en question dans sa boîte email. L’internaute pourra ensuite reprendre sa navigation là où il l’avait stoppée.


3 • La conformité avec le RGPD

 
Depuis mai 2018, avec l’adoption du Règlement Général de la Protection des Données, les e-commerçants de tous les secteurs se doivent d’avoir le consentement explicite de leurs visiteurs pour utiliser leurs données. C’est pour répondre à ce besoin que le Marketing Permission Service a été créé.

Tout comme les autres outils de communication utilisés pour informer le consommateur, le Marketing Permission Service (MPS) doit présenter le message de façon claire et rester cohérent avec le design global du site internet. Vous l’aurez compris, il est toujours question de fluidité de l’expérience client.

Comment le dispositif fonctionne t-il ?
Ce dispositif permet d’obtenir le consentement des utilisateurs via un message personnalisé et intégré directement au design de la page. L’affichage de ce message n’est déclenché que lorsqu’une adresse email non opt-in est indiquée. C’est-à-dire, une adresse email qui n’est pas associée à un consentement explicite du visiteur à recevoir vos communications.

Mettez toutes les chances de votre côté en soignant le le design et les critères d’affichage du message MPS. En effet, l’internaute sera plus réceptif à un message qui s’affiche au moment opportun, sans interrompre sa navigation.


Retrouvez sans plus attendre tous nos designs d’Email d’abandon de panier, On-Site « Email My Basket » et MPS dans ce portfolio :

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Amélie

Amélie

Amélie est en charge de la création de contenu chez SaleCycle France. Vous pouvez la croiser à flâner dans les rues de Paris à la recherche de lieux insolites... ou dans les allées du salon de l'automobile !

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