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Voyage : à quoi ressemble le parcours d’achat idéal ?

Voyage : à quoi ressemble le parcours d’achat idéal ?


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Le voyage est un secteur particulier, le taux d’abandon de réservation est le plus élevé de tous : 76,3 %. Eh oui, les internautes consultent une multitude de sites internet avant de trouver le séjour idéal pour leurs vacances.

Pourquoi achèteraient-ils sur votre site internet plutôt que sur celui d’un concurrent ? Le prix peut-être une raison. Mais pas à chaque fois ! Cela peut-être aussi dû à l’expérience client.
Mais les fonctionnalités de votre site internet correspondent-elles au comportement en ligne de vos internautes ? Tour d’horizon des éléments du parcours d’achat qui vont booster votre taux de conversion !


1 • Utilisez-vous la FOMO à votre avantage ?

Fear Of Missing Out, ou FOMO est un terme anglais qui désigne la peur de passer à côté d’une bonne affaire. L’acronyme est aujourd’hui entré dans le langage courant, tout comme la phobie qu’il désigne. Et cela est un avantage pour les e-commerçants qui peuvent mettre en place des moyens pour accentuer cette impression dans l’esprit du consommateur et l’inciter à effectuer son achat.

Dans le secteur du voyage, où les prix sont souvent élevés et les séjours limités, cette pratique est d’autant plus efficace. On peut par exemple indiquer au visiteur le nombre de sièges restant disponibles dans un avion, les voyageurs intéressés par le même hôtel que lui ou encore le nombre de consommateurs qui ont déjà acheté le séjour consulté.


2 • Utilisez-vous la preuve sociale ?

La preuve sociale est une pratique marketing qui vise à utiliser les avis des consommateurs sur un produit pour séduire des prospects. Effectivement, l’avis d’un utilisateur sera plus convaincant que les arguments du vendeur lui-même.
Mais la preuve sociale c’est aussi mettre en avant la popularité d’un article ou service en indiquant le nombre de consommateurs qui ont déjà réalisé ce même achat.


3 • Avez-vous ajouté des comptes à rebours ?

Vous comptez promouvoir une destination en faisant des Soldes sur ce séjour sur une période donnée ? Indiquez-le de façon impactante à vos internautes en mettant en avant la date de fin de l’offre.

Les comptes à rebours donnent aux clients le coup de pouce dont ils ont besoin pour prendre leur décision d’achat. La vision des chiffres qui défilent leur donne l’impression de devoir se dépêcher d’acheter.

Curieux.se d’en savoir davantage sur les comptes à rebours ? On vous dit tout par ici :

https://blog.salecycle.fr/compte-a-rebours-ecommerce/


4 • Le remplissage automatique

Les adresses et numéros de téléphone sont souvent une corvée à rentrer dans un site internet (et surtout sur un écran de mobile). C’est pourquoi proposer le remplissage automatique permet de rassurer l’internaute : l’adresse entrée est bien celle que votre site internet a identifié. Cela réduit aussi le temps de commande et diminue ainsi les chances d’abandon de l’internaute.


5 • Soyez flexibles, comme vos internautes

Ne restraignez pas vos visiteurs : lorsque l’on organise un voyage, on est souvent à l’affût des bons plans. S’il faut modifier sa date de départ ou d’arrivée d’un ou deux jours pour profiter de meilleurs tarifs, l’internaute le fera volontiers. Pour répondre à ce comportement client, il est essentiel de proposer une recherche avec l’option “flexibilité des dates”. Cela peut vous éviter bien des abandons de réservation !

Si la case à cocher fonctionne bien sur des sites de transports (train ou avion par exemple), le principe s’applique aussi à des hôtels ou séjours en spa. C’est notamment ce que Thalasseo propose en suggérant à l’internaute de renseigner la durée de son séjour en premier lieu. Vient ensuite le choix des dates et la possibilité pour l’internaute de sélectionner le tarif qui correspond le mieux à son budget.

6 • Les méthodes de paiement

Le manque de méthodes de paiement est la troisième raison pour laquelle les internautes abandonnent leur panier en ligne. Aujourd’hui, le paiement en ligne par CB est concurrencé par des méthodes plus rapides comme PayPal et Apple Pay. En réalité, proposer ces alternatives à la carte bleue profite à l’acheteur comme au vendeur puisque le temps de paiement est réduit .


7 • L’affichage mobile

Bien entendu, l’ensemble de votre site internet doit parfaitement s’afficher sur les appareils utilisés par les internautes de 2019. Cela inclut les ordinateurs de tout format, les tablettes et les smartphones.
Et, dans le secteur du voyage, une attention toute particulière est à porter au responsive de votre site internet. La raison ? L’industrie souffre déjà d’un taux d’abandon élevé dû à la valeur des achats et à leur complexité. Si l’internaute doit, en plus de tout cela, lutter contre une mauvaise ergonomie sur smartphone, il n’hésitera pas à quitter le site pour un autre, plus fluide d’utilisation.

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