Tendances Remarketing 4ème trimestre 2016

Qui dit nouvelle année, dit nouveau bilan trimestriel ! Voici notre dernière infographie avec les chiffres-clés de l’abandon de panier et les principales statistiques liées au remarketing pour le 4ème trimestre 2016. Et grande nouveauté de ce trimestre, nous avons inclus les chiffres pour le secteur du service et le secteur caritatif.


Un petit récapitulatif des principaux chiffres du 4ème trimestre :

  • Le taux d’abandon moyen est de 76,8%, + 2,4% depuis le 3ème trimestre 2016 > Tweeter
  • Avec 67,4%, la mode est le secteur au plus faible taux d’abandon panier > Tweeter
  • Le taux de conversion sur clic de l’email remarketing est de 28,2% > Tweeter
  • 11,6% des messages on-site affichés sont cliqués, contribuant ainsi à la rétention de trafic > Tweeter
  • Le SMS remarketing a un fort taux de clic : 16,2% > Tweeter

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infographie 4ème trimestre

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L’explosion du mobile

Si vous n’avez pas vécu en ermite ces derniers mois, vous savez que 2016 a été marquée par l’explosion du mobile non seulement pour le e-commerce, mais pour le web en général.

Dès 2012, Mark Zuckerberg s’est posé en visionnaire lorsqu’il a décidé de baser la stratégie de Facebook sur le mobile. 4 ans plus tard, l’histoire lui a donné raison : il est désormais incontournable de penser mobile dès la conception d’un site web.

Outil de test mobile Google

Conscient de l’enjeu que représente le mobile dans le parcours utilisateur, Google a récemment lancé son projet “Mobile First Indexing”. Le but ? Proposer en priorité des sites optimisés pour mobile lorsqu’un utilisateur fait une recherche depuis son smartphone.
Si vous ne l’avez pas encore fait, essayez leur outil (gratuit !) pour évaluer l’ergonomie de votre site sur mobile. Le “Test d’Optimisation Mobile” de Google vous indique le score de votre page en termes d’ergonomie et de vitesse de chargement.
Bien sûr, la lecture sur mobile n’est pas aussi confortable que sur un grand écran, mais avec désormais ‘plus de recherche effectuées sur mobile que sur desktop’, le mobile ne peut plus être ignoré.

Remarketing sur mobile

Cependant, lorsque vous développez une stratégie Remarketing pour lutter contre l’abandon de panier sur votre site, penser “responsive” ne suffit pas !

Les entreprises qui se démarquent aujourd’hui sont celles qui adaptent leurs messages selon l’appareil utilisé par le visiteur : mobile ou ordinateur.

Booking.com, une des principales agences de voyage en ligne, utilise l’on-site remarketing sur mobile pour diffuser un message percutant qui joue sur le sentiment d’urgence. Ce message qui apparait et disparait furtivement, est pensé pour réduire l’abandon de panier.

pop-in booking.com

Et ce qui fait l’efficacité du dispositif c’est justement le fait qu’il est optimisé pour le mobile. En apparaissant en bas de l’écran et en transparence, cette pop-in n’interrompt pas la navigation. Elle contribue donc à créer une expérience fluide pour le visiteur : il peut consulter la fiche d’un hôtel tout en gardant un œil sur les informations en bas de page.

Conçue pour pousser le client à finaliser sa commande, la pop-in de Booking.com mise sur des messages orientés “prix” (prix le plus bas pour ces dates) et “urgence” (plusieurs personnes regardent cette page), qui apportent des informations utiles au visiteur lors de sa navigation.

Mais la montée en puissance du mobile ne s’arrête pas au trafic web, selon Litmus 55% des emails qui sont ouverts, le sont sur mobile.

Graphique Litmus

La marque de fitness, Lorna Jane, est un bon exemple d’email d’abandon de panier qui va au-delà d’un simple design responsive grâce à des adaptations subtiles de la version mobile :

Lorna Jane email pour mobile

En utilisant le verbe “tap” au lieu de “click” en anglais ainsi qu’en utilisant un hamburger menu pour optimiser l’espace et enfin un call-to-action fixe pour renvoyer les clients sur leur panier, Lorna Jane améliore son expérience client sur mobile. Ce qui lui permet d’augmenter le nombre de clics et donc son taux de conversion.

Le parcours client sur mobile

En 2017, le mobile sera plus que jamais la priorité, il est donc essentiel d’en tenir compte pour toutes vos actions. En effet, les clients sont de plus en plus exigeants quant à leur parcours d’achat sur smartphone. Et ils ne sont pas les seuls. Google ayant décidé de tenir compte de l’ergonomie mobile dans son algorithme, vous risquez de perdre de précieuses places dans les résultats de recherche si votre site n’est pas optimisé pour mobile.

Vos résolutions pour l’année 2017 sont donc toutes trouvées : optimiser votre parcours client pour mobile. Think mobile first !


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Clémence

Clémence

Clémence se passionne pour le marketing digital et les biais cognitifs. Et le week-end, vous pouvez la retrouver en train de danser ou… enroulée dans un plaid, tisane en main devant une bonne série.

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