Tendances Remarketing 2ème Trimestre 2017

Le temps est venu de revenir sur les tendances clés du comportement client et du Remarketing dans le monde entre Avril et Juin 2017. Nouveauté de ce trimestre : nous analysons le parcours d’achat dans le secteur du Retail pour identifier les challenges et opportunités clés du secteur.

Voici les 4 enseignements clés de cette étude

• L’abandon de panier est en augmentation au 2ème trimestre (+1,3 point). > Partager !
• Avec 67,4%, le secteur des jeux et paris en ligne a le taux d’abandon de panier le plus faible. > Partager !
• Le secteur de la finance est celui qui connaît l’abandon de panier le plus élevé (83,7%). > Partager !
• Dans le Retail, sur 3 visiteurs consultant des pages produits, 2 n’ajoutent rien à leur panier. > Partager !

Cliquez sur « partager » pour tweeter ces stats en 1 clic!


Mais trêve de teasing ! Voici notre étude trimestrielle Tendances Remarketing basée sur l’analyse des données de plus de 500 clients de SaleCycle dans le monde :

Q2infographic

1. L’abandon de panier concerne tous les secteurs

Tous les types de sites marchands peuvent être concernés par l’abandon de panier. Que vous vendiez des produits (retail, mode) ou des services (voyage, finance), vous êtes concernés par ce comportement client.

Mais les chiffres de ce trimestre confirment les tendances déjà observées : tous les secteurs ne sont pas égaux face à l’abandon de panier. Les secteurs du retail, du voyage et de la finance sont les plus touchés avec respectivement plus de 77%, 82% et 83% d’abandon de panier.

Par contraste, les secteurs de la mode et des jeux & paris en ligne sont relativement épargnés avec un peu moins de 68% d’abandon de panier. Cela s’explique par un processus d’achat généralement plus court : on se décide plus vite à acheter une paire de chaussures (ou parier sur un match de foot) qu’à réserver un voyage ou un rendez-vous pour un prêt immobilier !

Dans ce contexte, le secteur caritatif fait figure d’exception. Malgré des processus de donations relativement courts, avec un nombre d’options limitées et des paniers moyens relativement faibles, les associations souffrent d’un taux d’abandon de panier largement supérieur à la moyenne (plus de 82%).


2. Les consommateurs abandonnent à différents points du parcours d’achat

Ce trimestre, nous avons analysé les données de trafic de plus de 100 acteurs majeurs du retail dans le monde pour en savoir plus sur le comportement client en ligne dans ce secteur. Sur 1 000 sessions sur un site e-commerce, seules 438 iront jusqu’à la consultation de pages produits. Ce sont donc plus de la moitié des visites qui s’arrêtent à la page d’accueil et à la consultation générale des articles (pages catégories, recherche par mots-clés…).

Sur ces 438 sessions en page produit, seules 145 aboutiront à l’ajout d’un ou plusieurs articles au panier. Et sur ces 145 paniers constitués, seuls 33 seront validés.

Le taux de conversion en ligne global dans le secteur du retail est donc de 3,3%.

S’il s’agit d’un comportement naturel, qui ne peut complètement être stoppé, il peut être limité grâce au Remarketing. Mettre en place un email de relance Post-Visite est par exemple un moyen efficace de toucher les 29,3% d’internautes qui consultent des pages produits sans rien ajouter à leur panier.

À Lire aussi : Comment optimiser votre parcours d’achat dans le retail ?

6 pistes pour optimiser votre parcours d’achat, selon vos clients eux-même !


3. Comment booster votre taux d’ajout au panier ?

Dans le retail, deux visiteurs sur trois qui consultent des pages n’ajoutent rien à leur panier.
Il est déjà arrivé au moins une fois à tout e-acheteur d’abandonner sa navigation à un point ou un autre du parcours d’achat. Un coup de fil, une hésitation… breaking news : la vie ne s’arrête pas autour de vos clients quand ils sont sur votre site !

Tout l’enjeu est donc d’optimiser votre parcours d’achat pour convaincre leurs visiteurs de rester quelques instants de plus sur votre site.


Voici 3 idées de messages à mettre en place pour y parvenir :

Créez un « sentiment d’urgence »

Une promotion qui se termine ‘dans quelques heures’ ou ‘plus de que 10 exemplaires’ de cette montre connectée en stock ? Utilisez de vrais arguments pour convaincre vos acheteurs. La rareté (et donc l’urgence) est un moteur de décision efficace.

Exploitez les « Tendances Consommateurs »

Vos produits sont populaires alors montrez-le ! Il y a ‘35 visiteurs intéressés par ce vol’ ou ‘7 personnes en train de consulter le même produit’ ? Vos visiteurs indécis apprécieront de le savoir et seront confortés dans leur décision d’achat.

lesara
Exemple de page produit mettant en œuvre les deux messages : tendances consommateurs & preuve sociale.

Misez sur la « preuve sociale »

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. S’ils aiment et recommandent vos produits, mettez-le en avant ! Avec 85% des internautes qui tiennent compte des notes et avis clients avant d’acheter (enquête Tripanel / La Dépêche), vous avez tout intérêt à miser sur ce levier.

Caroline

Caroline

Responsable Marketing Europe du Sud dans les bureaux Parisiens de SaleCycle, Caroline a toujours été passionnée de Marketing et Communication... "avant même de savoir que c'est un métier" ! Et si elle n'est pas derrière son ordinateur ? C'est qu'elle peaufine sa recette de brownies pour le prochain goûter d'équipe !

Pour continuer la lecture...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *