Tendances Remarketing 1er Trimestre 2017

C’est l’heure de notre premier bilan trimestriel de l’année. Voici notre dernière infographie avec les chiffres-clés de l’abandon de panier et les principales statistiques liées au remarketing pour le 1er trimestre 2017.

Un petit récapitulatif des principaux chiffres du 1er trimestre :

  • Le taux d’abandon moyen est de 75,6%, soit – 1,2% depuis le 4ème trimestre 2016 > Tweeter
  • Avec 83,5%, les sites de services financiers enregistrent le plus fort taux d’abandon panier > Tweeter
  • 52,3% des abandons de panier sont faits sur mobile > Tweeter

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Infographie 1er trimestre 2017

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Ordinateurs vs. Mobile : Round 1 – Le trafic

Ce mois-ci, nous avons analysé les données de trafic, de ventes et d’abandon de panier de nos clients. Comme le montre l’infographie, 51,3% du trafic tous secteurs confondus provient du mobile.

Et fait surprenant, nous avons constaté la même chose sur les résultats de notre propre site web. Le plus gros de notre trafic provient du mobile depuis Octobre 2016 et n’a cessé de croître sur ces derniers mois.

Graphique Part du trafic web

Il semblerait donc que la société et nos comportements de consommation évoluent. Le mobile est devenu un outil indispensable pour se renseigner, acheter, consommer, etc. Ainsi, nous pouvons affirmer que l’année 2017 va être l’année du mobile.

Toutefois, les ventes sur mobile ne suivent pas la croissance de trafic comme nous le montre le graphique de Décembre 2016 ci-dessous.

Part des visites et des ventes par appareil

La conclusion que l’on peut en faire c’est que les internautes font des recherches principalement sur mobile. Mais lorsqu’il s’agit de passer commande, ils préfèrent utiliser leur ordinateur.


Ordinateur vs. Mobile : Round 2 – Les ventes pour le secteur de la mode

La mode est le seul secteur qui se démarque des autres avec un pourcentage de ventes plus élevé sur mobile que sur ordinateur. 63,2% des ventes dans le secteur de la mode se font ainsi sur mobile contre seulement 36,8% sur ordinateur.

La part de trafic mobile pour les sites de mode est supérieur d’environ 14 points à la moyenne tous secteurs (65,4% contre 51,3%). Si les sites de mode ont un trafic plus important, ils ont aussi un taux de conversion plus élevé que la moyenne des autres secteurs.

En bref, le secteur de la mode a bien compris les enjeux du mobile et a pris de l’avance. Il y a bien évidemment d’autres facteurs qui entrent en jeu mais la mode est un secteur qui évolue très vite. Les prises de décisions sont souvent rapides, ce qui explique qu’une grande majorité des sites a déjà amélioré son expérience utilisateur.

Exemple Monsoon

Monsoon, par exemple, simplifie son parcours d’achat en proposant aux visiteurs de passer commande en tant qu’invité ou en adaptant leur formulaire aux mobiles.


Ordinateur vs. Mobile : Round 3 – Les ventes pour le secteur du voyage

Il est aussi intéressant de comparer le secteur de la mode à celui du voyage, les écarts entre le trafic et les ventes sur mobile étant plus importants.

41% du trafic des sites de voyage provient de mobiles quand seulement 18% des ventes y sont conclues. Cela ne veut pas dire que les sites de voyage sont moins bien optimisés que ceux de mode. Ces chiffres montrent simplement le challenge auquel doivent faire face les annonceurs dans ce secteur.

Les recherches et le parcours d’achat sur un site de voyage sont souvent plus longs et plus complexes, ce qui explique un pourcentage de ventes assez faible. Plus généralement, ceci explique pourquoi les taux d’abandon sont plus élevés dans le secteur du voyage (81,7% contre une moyenne de 75,6% tous secteurs confondus).

Pour réserver un voyage, il faut souvent remplir de longs formulaires avec le détail de chaque passager : nom, prénom, âge, numéro de passeport, etc.

Et cela n’est pas chose facile à faire sur un mobile. Les visiteurs prendront donc plus naturellement leur ordinateur pour réserver leurs vacances, même s’ils ont fait les recherches sur leur portable en amont.

Le challenge pour les sites de voyage est donc de créer un parcours d’achat ergonomique pour mobile en mettant à l’honneur l’expérience utilisateur.


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Clémence

Clémence

Clémence se passionne pour le marketing digital et les biais cognitifs. Et le week-end, vous pouvez la retrouver en train de danser ou… enroulée dans un plaid, tisane en main devant une bonne série.

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