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Quelles sont les tendances clés du retail au premier semestre 2019 ?

Quelles sont les tendances clés du retail au premier semestre 2019 ?


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Avec plus de 13% de croissance, le e-commerce Européen devrait atteindre le chiffre d’affaires record de 621 milliards € en 2019. C’est pourquoi SaleCycle s’est penché sur les tendances du remarketing dans le secteur du retail au premier semestre 2019.

Issu des données de plus de 250 entreprises internationales clientes de SaleCycle comme Lacoste, Carrefour et Corsair, ce rapport met en avant les tendances de l’abandon de panier dans le secteur du retail entre Janvier & Juin 2019.

Alors, quelles sont les tendances clés qui se dégagent sur cette période ?


1 • S’il ne fallait retenir que 3 infos…

• 84% : c’est le taux d’abandon de panier moyen dans le retail en France au premier semestre 2019.
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• Le taux d’ouverture des emails remarketing dans le retail est de plus de 38%.
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• Avec moins de 82 % au Royaume-Uni et presque 90 % pour l’Espagne et le Portugal, notre infographie montre les écarts de taux d’abandon de panier en Europe. >
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2 • Les taux d’abandon dans le retail

Pour affiner notre observation du secteur, nous avons étudié 8 sous-segments. Nous constatons ainsi que tous les retailers ne connaissent pas les mêmes taux d’abandon. Explications :

🍐 Avec 72% d’abandon de panier, les sites de courses en ligne bénéficient du taux le plus bas du retail. Et cela s’explique notamment par le fonctionnement même de ce type de sites internet. L’utilisateur est obligé de se connecter à son compte très tôt dans le parcours d’achat.
Soulignons aussi que les internautes effectuant leurs courses en ligne sont souvent des clients fidèles avec un objectif précis : remplir leur frigo.

🛋️ L’ameublement est un segment qui souffre d’un taux d’abandon de panier relativement élevé : 88,4%. Cela s’explique par le coût d’un tel achat (canapé, bureau, table…). D’autre part, la livraison d’un article si lourd et encombrant demande une certaine organisation de la part de l’acheteur.
Pour finir, ce genre d’achat bénéficiant à l’ensemble du foyer, il implique généralement plus d’une personne. Et les choix sont toujours plus complexes à plusieurs.

💎 Avec 88,6% les bijoutiers en ligne aussi connaissent un taux d’abandon de panier assurément élevé. Là encore, le prix peut-être en cause.
Une deuxième explication est qu’un bijou est souvent un article que l’on offre en cadeau. De ce fait, l’acheteur va avoir tendance à constituer des paniers sur plusieurs sites internet afin de comparer les frais et délais de livraison.

🛠️ Les articles de bricolage peuvent aussi être chers et encombrants comme les cabanons de jardin ou très techniques comme des outils spécialisés. Il faut alors veiller à vérifier les dimensions, les fonctionnalités, les méthodes d’utilisation… Bref, tout cela augmente les chances d’abandon de panier de l’internaute.


3 • L’email remarketing pour augmenter ses ventes

On avait déjà évoqué les performances remarquables de l’email d’abandon de panier.
Notre infographie vient compléter les informations que nous avions déjà.
Au premier semestre 2019, l’email d’abandon de panier a permis d’augmenter les ventes de 6,4% dans la mode. Ce score est deux points plus élevé que la moyenne de 4,43 % du secteur du retail.
Les vêtements sont un achat plaisir et l’internaute consulte des sites de marques correspondant à son budget. Une relance par email va donc le convaincre de reprendre son parcours d’achat là où il l’avait abandonné.
Cette réflexion est aussi valable pour les bijoux qui sont un achat plaisir ou un cadeau parfait. Ainsi, l’email d’abandon de panier permet de se rappeler au bon souvenir de l’internaute hésitant et le guider vers l’achat. D’ailleurs, avec une augmentation de 5,24 % des ventes générées par l’email d’abandon de panier, le sous-segment se classe aussi au dessus de la moyenne du retail.


Ces chiffres vous intriguent ? Vous souhaitez échanger avec nos conseillers pour savoir comment optimiser votre stratégie remarketing ? Il vous suffit de laisser vos coordonnées et nous vous recontacterons prochainement.

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