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Une nouvelle manière de récolter le consentement de vos visiteurs en ligne

Une nouvelle manière de récolter le consentement de vos visiteurs en ligne


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Depuis la mise en place du RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données, le paysage Internet a changé. En quelques mois, la collecte du consentement est devenue, pour les e-consommateurs, indissociable de toute session shopping en ligne. Cependant, si certains annonceurs s’en sortent bien, tous n’ont pas encore réussi à négocier ce virage.

Chez SaleCycle, nous sommes bien placés pour le savoir ! En échangeant avec nos collègues de New-York ou Singapour, non concernés par le RGPD, nous avons réalisé que les problèmes de ciblage étaient légion.

Comme nous l’explique Katie Ash, notre Product Marketing Manager à Singapour :

“À chaque fois que je visite un site marchand, je suis soumise à des messages me demandant l’autorisation de collecter, de stocker et d’utiliser mes données. Pourtant, le RGPD ne s’applique pas à moi !”

Bien qu’il s’agisse d’un cas particulier, cela montre combien le RGPD complique la vie des annonceurs, notamment en termes de ciblage et de personnalisation en ligne. Autant d’enjeux pourtant incontournables pour les marques.

C’est pourquoi nous avons développé l’On-Site Embed. Il s’agit d’une nouvelle manière de récolter les permissions marketing en ligne sans interrompre ou perturber la navigation de vos visiteurs. La demande de consentement s’affiche selon des scénarios sur-mesure, dès que — et seulement quand ! — c’est légalement requis.


Comment se déroule la collecte du consentement en ligne ?

Lorsqu’un visiteur indique son adresse email sur votre site, le Marketing Permission Service de SaleCycle vérifie en temps réel si vous avez la permission de le contacter.

Si ce n’est pas le cas, SaleCycle va intégrer un module de demande de consentement : l’On-Site Embed. Le choix du visiteur est alors instantanément mis à jour dans votre base de données et pris en compte dans les options de ciblage de vos campagnes marketing.

Case à cocher, slider, interrupteur… vous avez le choix ! L’apparence et le fonctionnement de l’On-Site Embed sont totalement personnalisables en fonction de votre charte graphique et de vos pré-requis ergonomiques.

Cerise sur le gâteau : cette fonctionnalité est intégrée automatiquement dans le code HTML de votre site et ne nécessite pas d’intervention de votre équipe IT.

Terminé, donc, les cases à cocher statiques ou les messages affichés à tous les visiteurs sans discernement !


Les avantages de l’intégration On-Site Embed

La flexibilité de l’On-Site Embed vous permet de proposer une expérience sur-mesure à chacun de vos visiteurs et d’afficher les options de consentement de manière subtile.

Notre On-Site Embed n’est pas une solution standard comme celles que l’on voit sur certains sites e-commerce. Il s’agit au contraire d’un outil totalement personnalisable qui vous laisse la possibilité de changer vos messages et règles de segmentation à tout moment.

En ciblant vos visiteurs selon leur pays, leur historique de visite ou même leur comportement en ligne, nous vous aidons à leur adresser le bon message de consentement et à leur proposer une expérience de navigation réellement personnalisée.

  • Si le Marketing Permission Service identifie qu’un visiteur est déjà ‘Opt-in’, l’On-Site Embed ne sera pas déclenché.
  • Si un visiteur a préalablement ‘Opt-out’, le Marketing Permission Service vous donne l’opportunité de proposer un changement de statut au moyen d’un On-Site Embed­.
  • Et, si vous n’avez aucune information de consentement enregistrée pour un visiteur donné, c’est le moment de poser la question grâce à un On-Site Embed !

Aucun message ne sera affiché aux visiteurs qui ne sont pas concernés, vous assurant ainsi de ne pas surcharger le parcours d’achat inutilement.


Vers toujours plus d’usages

Mais nous n’allons pas nous arrêter là ! Nous sommes déjà en train de réfléchir à de nouvelles applications de l’On-Site Embed. Vous pourrez bientôt l’utiliser pour intégrer des comptes à rebours, codes promotionnels ou tendances consommateurs directement dans le code HTML de votre site.

L’On-Site Embed est conçu pour devenir, à terme, un puissant outil de personnalisation pour votre site web qui vous accompagnera dans l’optimisation de votre parcours client.

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Caroline Drain

Responsable Marketing Europe du Sud dans les bureaux Parisiens de SaleCycle, Caroline a toujours été passionnée de Marketing et Communication... "avant même de savoir que c'est un métier" ! Et si elle n'est pas derrière son ordinateur ? C'est qu'elle peaufine sa recette de brownies pour le prochain goûter d'équipe !