La preuve sociale pour réassurer ses visiteurs

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Votre taux d’abandon panier avoisinne les 80 % et vous souhaitez booster vos ventes ?
Il existe des techniques pour rassurer les internautes et diminuer leur temps d’hésitation en page produit.


L’expression ‘preuve sociale‘ définit les outils conditionnant le consommateur durant le parcours d’achat. On peut jouer sur le sentiment d’urgence ou la réassurance. Des techniques telles que le compte à rebours, les informations de stock ou les avis clients permettent aux marques d’inciter les internautes à l’achat, sans avoir recours aux tactiques d’optimisation du taux de conversion que nous vous présentions ici.
SaleCycle vous propose une sélection de quelques bonnes pratiques pour un taux de conversion boosté.


Quels sont les outils de la ‘preuve sociale’ ?

• L’avis client, l’évaluation par les consommateurs

L’avis des autres consommateurs est très important : il valide ou non, le choix initial de l’internaute hésitant. Et les e-acheteurs n’hésitent pas à partager leur expérience après une commande en ligne. Les notations, sous forme de pourcentage ou de note sur 5 étoiles peuvent être accompagnées d’un commentaire permettant au consommateur de préciser les éléments qu’il a apprécié, et ceux qu’il a moins aimé.

Le site TripAdvisor a fait de l’avis client son coeur de métier. Les internautes notent les établissements hôteliers ou restaurants qu’ils ont récemment visité, guidant ainsi les internautes en quête d’idées de vacances ou de sortie de samedi soir.

C’est aussi le cas chez AirBnB qui rassure ses visiteurs lors de leur réservation, en précisant quelles étapes du parcours d’achat sont les plus appréciés par les consommateurs.

• Le nombre de réservations : jouer la transparence

Certains sites e-commerce renseignent le nombre de fois que le produit a été commandé durant les dernières 24 heures. Le comparateur d’établissements touristiques Booking.com indique combien de fois la destination consultée a été réservée. Plus le nombre est elevé, plus le gage de qualité est fort.


• User Generated Content

Quoi de plus rassurant que de voir que cette jolie robe noire est aussi bien sur un mannequin dans le eshop, que sur une cliente lambda qui a craqué avant vous ? Les sites e-commerce sont de plus en plus nombreux à proposer à leurs consommateurs de poster des photos les mettant en scène avec leur nouvelle acquisition. En bonus, vous créez une communauté autour de votre marque !

C’est le cas de Claudie Pierlot et son club de consommatrices – et admiratrices, qui n’hésitent pas à poster des photos d’elles, arborant fièrement leur nouveau pull sur les épaules.

La marque de bijoux Hipanema cherche aussi à réassurer ses visiteurs en collectant les photos de ses clients portant leur nouveau bracelet ou collier.

Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à consuler notre précédent article sur le sentiment d’urgence.

Comment tirer parti du sentiment d’urgence pour booster vos conversions ?


Dans tous les cas, la preuve sociale permet aux marques d’assurer leurs visiteurs et limiter leur temps d’hésitation. L’objectif final, vous l’aurez deviné, est d’augmenter le taux de conversion. Et la technique a fait ses preuves, les internautes hésitent beaucoup moins à la vue des nombreux avis vantant le service et la livraison rapide d’une commande.


Pour des actus et bonnes pratiques toute l’année, n’hésitez pas à nous laisser votre adresse email !


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Amélie

Amélie

Amélie est en charge de la création de contenu chez SaleCycle France. Vous pouvez la croiser à flâner dans les rues de Paris à la recherche de lieux insolites... ou dans les allées du salon de l'automobile !

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