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Le rapport sur les tendances du voyage en ligne

Le rapport sur les tendances du voyage en ligne


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280 millions d’abandons de paniers et de réservations sur 1 année, c’est le volume de données que nous avons analysées pour réaliser le Baromètre SaleCycle des réservations de vols & voyages en ligne.

Basé sur les données de plus de 90 acteurs majeurs du voyage dans le monde (dont Hertz, XL Airways, Best Western et MSC Croisières…), ce rapport chiffré analyse les tendances clés du comportement consommateur dans le secteur du voyage en général, avec un focus particulier sur l’activité des compagnies aériennes.

Ce baromètre dresse un état des lieux du e-toursime : habitudes de réservation en ligne, usage du mobile, abandon de panier, profil de visiteurs… Vous y trouverez également de nombreux conseils pratiques pour optimiser votre stratégie e-commerce et augmenter votre taux de conversions en ligne.


1 • L’étude des tendances de réservation de voyage en ligne par SaleCycle

Les acteurs du voyage ne sont pas tous logés à la même enseigne. Alors que le secteur du voyage enregistre un taux global d’abandon de réservation de 81% en moyenne, celui-ci peut monter à près de 89% pour les compagnies aériennes.

EN SAVOIR PLUS

De même, toutes les périodes de l’année ne se valent pas ! Le comportement des visiteurs peut changer radicalement et influer de manière significative sur les performances des annonceurs en ligne. En effet, certaines périodes de l’année sont plus propices aux ventes directes quand d’autres sont, au contraire, marquées par un trafic plus élevé et un plus fort taux d’abandon de panier.

Comment expliquer ces disparités ? Comment mieux comprendre et anticiper le comportement de vos visiteurs en ligne ? Nous vous livrons nos conclusions dans notre rapport à télécharger ✈️


2 • Et l’internaute dans tout cela ?

Parce que c’est bien de lui dont il s’agit au final.
Le comportement de l’internaute est particulier dans le secteur du voyage. L’achat est onéreux, impliquant, concerne souvent plusieurs vacanciers et le processus de réservation est long. C’est pourquoi les abandons de réservation sont plus élevés que dans d’autres secteurs où les achats sont plus faciles.

La clé, c’est de bien connaître le profil du visiteur de votre site internet et ses besoins pour anticiper son comportement en ligne.

Une fois ces personas établis, le marketing comportemental permet d’identifier le moment précis auquel la navigation est abandonnée.

Lors d’un abandon – ou une intention d’abandon – de réservation, le e-commerçant peut intervenir à deux moments spécifiques :
Retenir l’internaute qui émet une intention de sortie en affichant un overlay au moment précis où son curseur se dirige vers la fermeture de la fenêtre ;
Réengager le visiteur quelques heures après qu’il ait abandonné sa réservation, en lui envoyant un email d’abandon de panier et lui faciliter le retour vers la sélection abandonnée.

Au delà, de ces instants privilégiés pour réengager l’abandonniste, d’autres moyens efficaces peuvent être ajoutés à votre stratégie d’optimisation des conversions en ligne. Vous les découvrirez dans ce rapport :

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Amelie Combe