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Tendances Remarketing 3ème Trimestre 2018

Tendances Remarketing 3ème Trimestre 2018


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Depuis 2015, nous publions chaque trimestre nos infographies ‘Tendances Remarketing’ pour faire le point sur l’évolution du e-commerce dans le monde. Mais, comme toutes les bonnes choses, celle-ci doit avoir une fin ! L’heure est donc venue pour nous de publier la dernière infographie de cette série.


Que les accros aux stats se rassurent ! Nous continuerons à produire des infographies comme celle-ci et des articles chiffrés comme celui-ci.

Dans cette dernière édition, nous analysons les données collectées aux mois de Juillet à Septembre 2018 et faisons le point sur les chiffres clés issus de plus d’un milliard d’abandons de panier trackés sur les sites de nos clients.

Alors découvrons sans plus attendre les 3 infos clés de cette infographie :

  • Au 3ème trimestre 2018, le taux moyen d’abandon de panier s’élève à près de 77% – Partager sur Twitter !
  • Avec 81% d’abandon, le secteur du voyage a le plus fort taux d’abandon de panier, contre seulement 73% pour le secteur de la mode – Partager sur Twitter !
  • Au premier trimestre 2015, le taux moyen d’abandon de panier était de 75,6% – Partager sur Twitter !

Tendances Remarketing Q3 2018


Une forte stabilité du taux d’abandon de panier moyen dans le temps

Le bilan des chiffres relevés par SaleCycle depuis 4 ans montre que la proportion des visiteurs abandonnant leur panier en ligne est restée relativement stable : de 75,6% début 2015, nous sommes passé, fin 2018, à 76,9% d’abandon de panier, tous secteurs confondus. Soit hausse quasi négligeable d’1,3 points.

Cette stabilité est particulièrement intéressante au regard du contexte : dans le même temps, le nombre de sites e-commerce et le volume de transactions en ligne ont fortement augmenté sans causer une augmentation du taux d’abandon de panier.


A chaque secteur son niveau d’engagement client

Une autre tendance de fond se dessine : le taux d’abandon de panier (et donc le taux de conversion en ligne !) dépend très fortement du secteur d’activité considéré.
Malgré des fluctuations saisonnières, on constate que le secteur du voyage enregistre toujours des taux d’abandons les plus élevés, compris entre 80 et 85%. C’est d’ailleurs ce secteur qui détient le record du plus fort taux d’abandon jamais enregistré par SaleCycle : 84,4% au 4ème trimestre 2015.

Le secteur du retail se place invariablement en position intermédiaire, avec un taux d’abandon de panier de l’ordre de 75%, pouvant varier de +/-3 points.

Et, sans grande surprise pour nos plus fidèles lecteurs, le secteur du prêt-à-porter se distingue par des taux d’abandon plus bas, aux alentours des 70%. C’est donc assez logiquement que l’on constate une chute record du taux d’abandon de panier à 65,9% pour ce secteur au quatrième trimestre 2017.


L’abandon de panier, un phénomène inhérent au parcours d’achat

Ces chiffres montrent combien l’abandon de panier est comportement client naturel, indissociable de tout parcours d’achat en ligne. Et pour cause, celui-ci est causé par de nombreux facteurs :

Cela dit, l’abandon de panier est loin d’être une fatalité ! Comme nous l’abordions dans cet article ‘6 pistes pour optimiser votre parcours d’achat, selon vos clients eux-même !’ il existe de nombreuses solutions pour optimiser votre parcours client en ligne, et réengager efficacement vos visiteurs.


Recontactez vos visiteurs hésitants, dans le respect de la législation

SaleCycle vous accompagne dans la mise en place de campagnes marketing respectueuses du règlement général sur la protection des données. Mettez en place des On-Site ‘Embed’ et ‘Display’ pour déclencher l’affichage d’un message de consentement personnalisé en fonction de la localisation du visiteur, de son profil et de son status opt-in à un instant T.

Vous vous assurez ainsi de ne contacter que les visiteurs ayant donné leur accord pour recevoir vos communications, et maximisez votre taux d’engagement.

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Caroline Drain

Responsable Marketing Europe du Sud dans les bureaux Parisiens de SaleCycle, Caroline a toujours été passionnée de Marketing et Communication... "avant même de savoir que c'est un métier" ! Et si elle n'est pas derrière son ordinateur ? C'est qu'elle peaufine sa recette de brownies pour le prochain goûter d'équipe !