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Tendances Remarketing 1er Trimestre 2018

Tendances Remarketing 1er Trimestre 2018


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2018 est déjà bien entammée et il est temps de regarder dans le rétroviseur pour y apercevoir le bilan des trois premiers mois de l’année. Le taux d’abandon de panier a t-il évolué ? Comment lutter contre ce phénomène bien connu des e-commerçants ?
Découvrez les statistiques SaleCycle sous forme d’infographie et lisez le focus du trimestre sur l’optimisation du taux de conversion dans les emails remarketing.


Les 3 grandes infos à retenir :

• Début 2018, le taux d’abandon de panier global tombe à 75,6 % – une baisse de 1,4 points vs. le dernier trimestre 2017. > Je tweete !
• 81,1 % : le voyage conserve le taux d’abandon de panier le plus élevé de tous les secteurs. > Je tweete !
• Le secteur de la mode enregistre toujours le taux d’abandon le plus faible : à peine plus de 69 % > Je tweete !


1. Pourquoi l’email d’abandon de panier est-il si efficace ?

Comme on vient de l’illustrer, l’email remarketing dispose d’une meilleure performance en ce qui concerne le taux d’ouverture, le taux de clic unique et le taux de clic sur ouverture unique comparé à la moyenne de l’email marketing et la newsletter. Quant au taux de désinscription, l’email remarketing fait mieux que la moyenne de l’email marketing. Il parait évident que la newsletter reste la plus performante pour cette dernière donnée puisque l’internaute s’est volontairement inscrit pour recevoir les informations de la marque.
La performance d’un email remarketing par rapport à un email marketing lambda s’explique par la pertinence des informations qu’il contient et le bon timing d’envoi. Expliquons-nous : lors de la constitution d’un panier sur un site internet, l’internaute montre un intérêt clair pour la marque et ses produits. Et, à la suite de l’abandon de la commande, l’email remarketing sera envoyé au moment où le taux d’engagement de l’internaute est le plus élevé.
En effet, si les causes de l’abandon de panier sont nombreuses, il suffit souvent d’un rappel pour persuader l’internaute de retourner sur le site et finaliser sa commande.
Dans ce processus, l’horaire d’envoi de l’email est primordial : en testant différents horaires, nous nous sommes rendus compte que le meilleur taux de conversion avait lieu lorsque l’email est envoyé une heure après que le panier ait été abandonné.


2. Qu’est-ce qui fait qu’un email est meilleur qu’un autre ?

Bien que le timing et la pertinence de l’email d’abandon de panier soient les deux points forts de l’email remarketing comparé à un email marketing classique, il doit cependant répondre à des règles bien précises pour convertir au mieux.

Le Design
Le design d’un email répond à des critères objectifs, contrairement à l’esthétisme qui est bien plus subjetif. Soigner le choix des visuels, de la typographie, s’assurer que l’email s’affiche correctement sur tous les appareils possibles sont autant de raisons qui font qu’un email dispose d’un bon design. Mais on peut aller plus loin ! Comme on le disait déjà dans cet article, l’ajout de GIFs peut favoriser l’engagement du destinataire.
Besoin de plus de conseils pour des emails qui convertissent ? Suivez le guide :

https://blog.salecycle.fr/9-bonnes-pratiques-email-abandon-panier-reussi/

Les calls-to-action
Les call-to-action sont les éléments principaux vers lesquels vous voulez que le destinataire se dirige.
On vous confie 3 règles d’or à respecter pour maximiser le taux de clic :
– Placez-les le plus haut possible dans l’email : plus le lecteur doit scroller, plus vous diminuez les chances de clic.
– Créez-les clairs et suffisamment grands : noyés dans les images et les informations de l’email, l’internaute ne les identifiera pas.
– Insérez-les plusieurs fois ! N’ayez pas peur de vous répéter, voyez plutôt les insertions suivantes comme des piqûres de rappel 😉

> La personnalisation
La personnalisation peut considérablement augmenter votre taux de conversion, pourquoi s’en priver ? 
Il s’agit de collecter les données pertinentes de vos visiteurs et de les utiliser pour rendre la relation avec votre cible plus fluide. D’ailleurs, l’email d’abandon de panier est l’un des plus personnalisé puisqu’il se sert des dernières informations de navigation de l’internaute.
Pour plus de conseils sur la personnalisation, consultez notre article dédié au sujet :
https://blog.salecycle.fr/booster-taux-conversion-personnalisation/

> 1, 2, 3… Testez !
Tester son email avant envoi à sa base de donnée est im-pé-ra-tif !
Cela vous permet de vous assurer que l’email est bien lisible sur l’ensemble des appareils et des boîtes emails, que les images et GIFs ne sont pas trop lourds, que les typographies fonctionnent bien etc.

Optimisez !
L’étape suivante s’adresse davantage à ceux qui maîtrisent déjà les 4 précédentes et qui souhaitent améliorer les performantes de leurs emails. Parce qu’on le sait tous, le diable est dans les détails ! On a donc décidé de faire le point sur l’AB test qui vous permet de comparer deux options d’un même email – on utilisera le test multivarié pour tester plusieurs options.
Quand pratiquer l’AB test ? Lorsqu’il vous semble que le taux de conversion ou d’engagement d’un email peut-être amélioré mais vous ne savez pas exactement quels éléments optimiser.
Dans ce cas, on propose deux alternatives à deux panels différents de destinataires. L’option enregistrant les meilleures performances sera mise en place sur l’ensemble du panel. On peut par exemple décider de tester l’aspect des call-to-actions, de certains visuels, l’emplacement de ces éléments etc.
Le sujet de l’AB test vous intéresse ? Ces articles peuvent vous être utiles :

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Quels éléments tester lors d’un AB test ?

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Infographie : 4 commandements sur l’AB te


Le premier trimestre 2018 est à nouveau marqué par la baisse du taux d’abandon de panier qui tombe à 75,6 %.
Les disparités en fonction des secteurs, quant à elles, demeurent : la mode conserve le taux d’abandon le plus petit ( 69,1 % ) quand le voyage reste le plus élevé à 81,1 %.
Pour lutter contre ce phénomène de l’abandon de panier, les marques sont toujours plus nombreuses à choisir l’email remarketing et ses performances alléchantes concernant le taux d’ouverture, de taux de clic unique et de taux de clic sur ouverture.
Saviez-vous qu’il existe des solutions pour améliorer le taux de conversion de vos emails remarketing ? N’hésitez pas à consulter ces 9 bonnes pratiques dans cet article :
https://blog.salecycle.fr/9-bonnes-pratiques-email-abandon-panier-reussi/

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