eTourisme : 10 fonctionnalités essentielles pour votre site e-commerce

Dans le secteur du voyage, 8 visiteurs sur 10 quittent votre site sans terminer leur réservation. Quelles sont les 10 fonctionnalités clés pour garder vos visiteurs engagés jusqu’au bout du parcours d’achat ?

SaleCycle a mené une étude sur les 50 plus grands acteurs du secteur du e-tourisme afin d’analyser leurs bonnes pratiques. Dans cette infographie, nous listons les 10 fonctionnalités clés à copier dès aujourd’hui pour augmenter vos conversions en ligne.

Attachez votre ceinture, c’est parti !


infographie etourisme

1. Premièrement, misez sur les suggestions de recherche

Proposez des noms de lieux correspondant aux premières lettres entrées par le visiteur. En complétant ainsi leur saisie vous leur faites gagner du temps et évitez les fautes de frappe générant 0 résultats !

🔎 100% des sites étudiés proposent cette fonction.


2. Ensuite, pensez flexibilité.

Laissez un maximum d’options à vos visiteurs !
Ainsi, ils verront toutes les possibilités qui s’offrent à eux sans se limiter, par exemple, à une date ou un aéroport précis. Ils n’auront plus qu’à filtrer leurs résultats pour faire leur choix.

🔎Une idée adoptée par 50% seulement des sites étudiés.


3. Votre site est-il responsive ?

Les smartphones sont partout !
Dans le secteur du voyage, plus de 40% du trafic web provient du mobile pour seulement 18% des ventes.

🔎96% des sites étudiés fonctionnent sur mobile. (mais certains pourraient être optimisés !)


4. Il est temps de se quitter… pour mieux se retrouver par email !

Envoyez à vos visiteurs un email d’abandon de réservation pour les inciter à retourner sur votre site et finaliser leur commande.

🔎 Seuls 30% des sites étudiés le font.


5. Ne perdez pas le Nord, prévoyez une carte.

Quelle meilleure manière de visualiser les hôtels, gares ou attractions touristiques à destination que sur une carte ?
Un moyen simple d’aider vos visiteurs à se projeter avant de réserver leur séjour.

🔎 54% des sites étudiés le proposent.


6. Il est temps de briller.

Vos visiteurs réserveront plus facilement s’ils voient que d’autres clients ont apprécié leur séjour. 95% des utilisateurs disent lire les avis avant d’acheter.
Ne les laissez pas quitter votre site pour aller chercher ces avis ailleurs… comme sur Trip Advisor, par exemple !

🔎 48% des sites étudiés affichent les avis clients.


7. Facilitez la vie de vos visiteurs.

Comme pour les suggestions de recherche, misez sur l’auto-completion pour certains champs tels que le code postal ou l’adresse.
Un gain d’ergonomie que vos clients apprécieront et moins d’erreurs de saisie pour vous faciliter la vie !

🔎 Seuls 8% des sites étudiés le font.


8. Restez joignable !

Rien de plus frustrant pour un visiteurs que d’écumer toutes les pages d’un site en vain. Affichez bien en évidence le numéro de votre Service Client ou votre module de Live Chat.
En restant disponible pour vos clients, vous réduisez le stress lié à cet achat en ligne et les risques d’abandon.

🔎 Seuls 54% des sites étudiés proposent ces options.


9. Toutes les infos au même endroit.

Proposez à vos visiteurs du contenu spécifique sur leur destination : météo, histoire, lieux incontournables, bons plans…

Si vous leur donnez toutes les informations qu’ils cherchent, vos visiteurs resteront plus longtemps sur votre site et seront moins nombreux à abandonner leur réservation

🔎 40% des sites étudiés proposent du contenu additionnel, mais beaucoup pourraient aller plus loin encore !


10. Pas de temps à perdre ! Misez sur le sentiment d’urgence.

Vos clients passeront commande plus vite s’ils savent que le temps est compté. Il ne reste
que 2 chambres dans cet hôtel ? Faites-le savoir à vos clients pour les aider dans leur choix.

Mais attention : n’indiquez que des informations authentiques pour ne pas nuire à votre relation client !

🔎 44% des sites étudiés jouent sur l’urgence.


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Caroline

Caroline

Responsable Marketing Europe du Sud dans les bureaux Parisiens de SaleCycle, Caroline a toujours été passionnée de Marketing et Communication... "avant même de savoir que c'est un métier" ! Et si elle n'est pas derrière son ordinateur ? C'est qu'elle peaufine sa recette de brownies pour le prochain goûter d'équipe !

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