Emails d’Halloween : les bonnes pratiques à suivre et les faux pas à éviter !

Pour que votre site internet ne soit pas aussi vide qu’une ville fantôme, profitez de chaque évènement culturel, national ou commercial pour communiquer avec vos e-consommateurs. Dès Octobre, notre boîte email s’emplit de communications au fil des évènements de fin d’année : Black Friday, Cyber Monday, Noël… Et Halloween est celui qui ouvre le bal. À quelques jours de cette fête, revenons sur les bonnes pratiques à suivre et les faux pas à éviter pour améliorer l’engagement de vos emails.


✅ Bonne pratique #1 : Pensez aux emojis !

 
Les émoticônes permettent d’illustrer vos objets d’email et de mettre en avant votre communication auprès de vos destinataires. Attention ! Les emojis sont à utiliser avec parcimonie, au risque de submerger vos clients d’une pluie de 🎃 et de 👻. Soyez créatifs et variez les choix.


🛑 Faux pas #1 : Appliquer un template générique

 
Armez-vous de votre plus belle baguette de sorcier et créez un chef d’oeuvre digital qui marquera les esprits. GIFs, illustrations, de l’orange citrouille et du noir manoir, laissez libre court à votre imagination pour plonger votre destinataire dans une ambiance amusante et effrayante !


✅ Bonne pratique #2 : Personnalisez !

 
Alors que la plupart des e-commerçants mettront en avant leur contenu empreint des couleurs et de l’esprit d’Halloween, mettez l’accent sur les éléments qui vous lient à votre consommateur : apostrophez le lecteur par son nom, rappelez-lui ses dernières commandes ou recommandez-lui des produits qui sont susceptibles de lui plaire.

🛑Faux pas #2 : Manquer de structure.

Après avoir ouvert et trié des dizaines d’emails, la dernière chose dont on a envie est de tomber sur un support contenant trop de texte, mal organisé ou qui manque de cohérence.
Gardez votre offre spéciale Halloween et votre message clair, concis et agréable !


✅ Bonne pratique #3 : Jouez avec les mots !

L’univers d’Halloween est riche en images. Vous trouverez forcément un jeu de mot ou un calembour qui corresponde au secteur dans lequel votre entreprise évolue. En revanche, veillez à ne pas sélectionner les plus connus que vous ne serez donc pas seul à proposer.


🛑Faux pas #3 : Oublier à qui l’on s’adresse.

Si vous êtes une marque de fast-fashion qui s’adresse à des adolescents et des jeunes adultes, vous pouvez vous permettre d’être très créatifs dans vos campagnes d’Halloween. En revanche, si vous gérez la communication digitale d’un groupe hôtelier de luxe, on vous déconseille de vous adresser à vos clients comme à vos « petites sorcières » !
Gardez votre cible en tête et ajuster votre contenu en fonction.

Vous connaissez vos clients mieux que quiconque. Gardez votre cible en tête à chaque étape de la création de votre campagne d’email pour qu’elle soit efficace.


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Amélie

Amélie

Amélie est en charge de la création de contenu chez SaleCycle France. Vous pouvez la croiser à flâner dans les rues de Paris à la recherche de lieux insolites... ou dans les allées du salon de l'automobile !

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