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Comment traquer l’abandon de panier grâce à Google Analytics ?

Comment traquer l’abandon de panier grâce à Google Analytics ?


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Selon notre dernier rapport e-Commerce 2023 Tendances & Chiffres clés, en 2022 le taux d’abandon de panier était de plus de 79 % tous secteurs confondus. Cela signifie que 75 consommateurs sur 100 abandonnaient leur sélection sans avoir finalisé l’achat.
Comment évaluer cette déperdition ? Est-elle constante toute l’année ? À quel moment du parcours d’achat ce phénomène est-il le plus important ?
Découvrez comment répondre à ces questions grâce à Google Analytics et lutter durablement contre l’abandon de panier.


1. L’abandon de panier, un phénomène bien connu des eCommerçants

L’abandon de panier est un phénomène naturel qui désigne le fait qu’un internaute ne finalise pas son achat en ligne. Pour obtenir le taux d’abandon de panier, on calcule le rapport entre panier remplis et commandes abandonnées. Cela représente potentiellement une importante part de chiffre d’affaires en moins pour les sites eCommerce.

Comme on le voyait déjà dans cette vidéo, l’abandon de panier peut s’expliquer par diverses raisons : un coup de fil, un temps de chargement trop long sur la page de paiement ou encore des options de livraison qui ne conviennent pas.

Les sources de l’abandon de panier ne sont pas évidentes à déterminer. Sauf si l’on sait interpréter les statistiques de Google Analytics !
Suivez le guide, nous vous donnons les metrics à suivre, les questions qu’ils soulèvent et comment y répondre !


2. Analyser les zones de déperdition des internautes

SaleCycle analyse le taux d’abandon de panier global et par secteur dans ses infographies trimestrielles mais il est important que les eCommerçants étudient précisément le phénomène au sein de leur site internet.
Voyons de plus près quels metrics sont disponibles sur Google Analytics et ce qu’ils signifient.

abandon de panier image

Commencez par vous connecter à votre compte Google Analytics. Sur la colonne de gauche, sélectionnez ‘Conversions’ puis ‘Shopping Behavior’.
Sous vos yeux se dessinent le parcours d’achat, les différentes étapes qui le composent et les chiffres de l’abandon de panier ou de navigation pour chacune d’entre elles.
Le rapport est très visuel et le eCommerçant peut se rendre compte des zones où la déperdition d’internautes est la plus importante au cours du tunnel d’achat.
Le gros avantage de cet outil est qu’il distingue les abandons de panier, des abandons de navigation et autre abandon de page paiement.
Cette information est cruciale pour le eCommerçant qui sait précisément sur quelles pages doit se concentrer le travail d’optimisation du taux de conversion doit ou de récupération de la navigation.
Cette information est cruciale pour le eCommerçant qui sait précisément sur quel page le travail d’optimisation du taux de conversion doit ou de récupération de la navigation doit se concentrer.

Mais ce n’est pas tout. À partir de cette data générale, Google Analytics vous permet de segmenter et déterminer lesquels des critères suivants méritent une optimisation pour convertir davantage : le device, la zone géographique ou des caractéristiques démographiques.

En analysant le comportement de vos consommateurs, vous pouvez améliorer leur expérience au sein de votre site.
Et pour ce faire, nous ne pouvons que vous conseiller de mettre en place une stratégie de CRO, établir un plan d’action en fonction des objectifs que vous vous êtes donné et activer les tactiques y répondant.
Par exemple, si vous identifiez que la page de commande de votre site internet dispose d’un taux d’abandon de panier élevé, posez-vous les bonnes questions :

• Est-ce que le formulaire de paiement est suffisamment clair ?
• Est-ce que le consommateur dispose de plusieurs options de paiement ?
• La page de paiement reprend-elle les codes graphiques des pages précédentes ?
La clé est donc d’analyser l’ensemble des données concernant l’abandon de panier et identifier les grandes tendances. Bien entendu, la lecture des données constitue une base essentielle pour la future constitution de votre stratégie CRO.
Si le sujet de la conversion et de la lutte de l’abandon de panier vous intérressent, n’éhsitez pas à télécharger notre eBook dédié à l’optimisation du taux de conversion.


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