Au premier semestre 2019, le taux moyen d’abandon de panier dans le monde, tous secteurs confondus, s’établit autour de 86%. Il varie selon les secteurs, de 84% pour le secteur du Retail (infographie) à 88% pour le secteur de la Mode.
Sur la même période, nos emails d’abandon de panier montrent un taux de conversion de 29% pour une augmentation des ventes en ligne de 5%. Ces résultats font de l’email d’abandon de panier un outil central pour le développement de toute stratégie e-commerce.
Celui-ci permet non seulement d’augmenter ses conversions en ligne, mais aussi de rentabiliser l’investissement effectué en acquisition en accompagnant les visiteurs hésitants dans leur prise de décision.
Comment construire un email d’abandon de panier efficace ?
Télécharger notre checklist et découvrez les 10 étapes clés pour mettre en place votre première campagne d’email d’abandon de panier
Un aperçu des thèmes abordés dans notre checklist :
1. Identifier vos visiteurs
Première étape indispensable, avant même de commencer à construire votre email, identifiez les personnes auxquelles vous allez l’envoyer.
Selon le profil du visiteur, de nombreux cas de figure sont possibles : il a déjà passé commande sur votre site ? Bonne nouvelle, vous disposez déjà de ses coordonnées ! Il est en train de créer un compte ? N’oubliez pas de lui demander son consentement pour recevoir vos communications à l’avenir. Il est en train de naviguer ? Proposez-lui de s’abonner à votre newsletter ou à votre programme de fidélité.
Vous pouvez aller plus loin en utilisant des outils de marketing comportemental. Ainsi, s’il est en train de quitter votre site ou qu’il montre une « intention de sortie », vous pouvez utiliser l’Email My Basket ! Proposez-lui de recevoir par email un récapitulatif des produits de son panier. Il pourra reprendre la commande là où il l’a laissée dès qu’il sera prêt à commander.
Dans tous les cas, assurez-vous d’obtenir son consentement pour recevoir vos communications. Et rendez-vous au point n° 9 de la checklist pour en savoir plus sur nos bonnes pratiques anti-spam.
5. Prévoyez un design responsive
Grand paradoxe du e-commerce en 2019 : on observe que plus de la moitié du trafic provient d’appareils mobiles alors que seuls 36% des achats sont réalisés sur smartphones et tablettes.
Une disparité qui cache une réelle tendance dans le comportement consommateur : s’il est pratique de chercher des informations sur un produit depuis son téléphone, il n’est parfois pas si facile de finaliser son achat sur mobile. En cause : le manque d’ergonomie des sites.
Prenez les devants et faites en sorte que vos emails soient lisibles et ergonomiques sur tous les supports. Pensez notamment à développer des template d’emails « mobile first » ou au moins « responsive » avec des call-to-action visibles dès l’affichage de l’email, c’est-à-dire, avec pas ou très peu de scroll.
Faites le plein de bonnes pratiques pour vos emails d’abandon de panier…
Objet de l’email, rédaction, programmation du délai d’envoi, personnalisation, UI/UX, A/B tests, etc. Téléchargez notre checklist et découvrez l’ensemble de nos bonnes pratiques pour des emails remarketing efficaces !
Caroline Drain
Responsable Marketing Europe du Sud dans les bureaux Parisiens de SaleCycle, Caroline a toujours été passionnée de Marketing et Communication... "avant même de savoir que c'est un métier" ! Et si elle n'est pas derrière son ordinateur ? C'est qu'elle peaufine sa recette de brownies pour le prochain goûter d'équipe !