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Comment se préparer au Black Friday 2023 ?

Comment se préparer au Black Friday 2023 ?


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Pour l’ensemble des e-Commerçants, le Black Friday est l’un des jours les plus importants et les plus précieux de l’année. Puisque ce jour-là atteint des records de ventes en ligne.

Aussi, comprendre les statistiques et enjeux essentiels, tels que l’augmentation du trafic sur votre site ou encore la côte de popularité des articles, peut vous permettre de vous préparer au mieux pour le Jour J, le Black Friday.

L’un des meilleurs moyens de prédire comment se déroulera le Black Friday est d’examiner les événements et les tendances passés. Dans notre eBook Black Friday 2022 – Stratégies et Tendances e-Commerce, vous trouverez les plus grands enseignements liés au Black Friday 2021, afin de vous aider à mieux prévoir les performances de cette année. 

Voici quelques éléments clés du Black Friday de l’année dernière que vous pouvez utiliser pour vous préparer au Black Friday 2023.

Quand le Black Friday aura-t-il lieu cette année ?

Tout d’abord, et au cas où vous ne le sauriez pas, le Black Friday aura lieu le 24 novembre cette année. Le principal événement commercial a toujours lieu le dernier vendredi de novembre, mais il est important de noter que de nombreuses entreprises d’e-Commerce commencent leurs offres plus tôt et les prolongent jusqu’au Cyber Monday (qui a lieu la semaine suivante), et ce, jusqu’en décembre.

Tous les secteurs sont concernés, de la mode aux appareils électroniques, en passant par l’ameublement. Il est donc important d’établir une stratégie de vente claire, détaillée et qui sera communiquée et partagée suffisamment en amont du Black Friday.

black

Les tendances du trafic en ligne lors du Black Friday

Si l’on considère la période précédant le Black Friday 2021, le 25 novembre, la veille du Black Friday, et le jour du Black Friday lui-même, ils ont à eux seuls représenté 18 % de l’ensemble du trafic en ligne annuel. Globalement, le trafic en ligne a augmenté de 38 % entre le début de la semaine et le Black Friday.

Il est important d’élaborer une stratégie en amont pour tirer le meilleur parti de l’augmentation du trafic au cours de cette période. Il peut s’agir de savoir ce que vous proposez pour le Black Friday, de l’endroit où vous allez promouvoir vos offres, ou bien encore de préparer votre site Web pour l’afflux de clients le jour j. Cela peut, par exemple, inclure des codes promotionnels pour inciter les clients à dépenser pendant cette période donnée. Une autre stratégie de vente intelligente pour le Black Friday consiste à créer une stratégie d’e-mail optimisée après l’achat pour augmenter les taux de rétention, même après l’événement.

Pour tirer le meilleur parti de l’opportunité créée par le Black Friday, préparez une communication illustrant un avant-goût de ce qui sera proposé lors du Black Friday. Avec l’augmentation du trafic en ligne, offrir un aperçu des offres que vous préparez pour l’occasion devrait susciter l’intérêt des consommateurs, et ainsi, les inciter à venir ou à revenir sur votre site. Il va sans dire que s’ils ont déjà une idée de ce qui sera proposé, ils pourront non seulement préparer leur panier avec les articles souhaités, ou simplement se tenir prêt pour faire leurs achats sur votre site le jour J.

2022 black friday traffic trends

Les heures les plus chargées pour les achats du Black Friday

Pour éviter les files d’attente virtuelles du Black Friday, les acheteurs les plus matinaux sont censés être en ligne assez tôt le matin. En 2021, le nombre d’utilisateurs en ligne sur les sites e-Commerce a augmenté à partir de 8h du matin, jusqu’à atteindre le premier pic d’activité à midi.

Pour les utilisateurs mobiles cependant, l’heure de pointe du trafic en ligne à partir de leurs appareils était à 21h. Ce qui illustre un contraste massif avec l’activité des ordinateurs, où l’heure de pointe des achats en ligne était enregistré à 11h. 

Tout au long de la journée, 74 % des utilisateurs ont préféré naviguer sur des appareils mobiles pour trouver leurs opportunités de vente du Black Friday. Cela met en lumière la différence entre le comportement de navigation sur les smartphones et sur les ordinateurs. Un aperçu clé que les marques d’e-Commerce peuvent utiliser à leur avantage. 

Pour tirer parti de ces acheteurs précoces, assurez-vous que votre site web et vos campagnes publicitaires sont opérationnels bien avant l’affluence de 8h du matin. Veillez à ce que la vitesse de votre site Web soit comparable à celle de vos concurrents, car vous êtes susceptible de constater une augmentation considérable du trafic. Savoir la gérer et être en mesure d’accueillir tous les visiteurs le jour J vous permettra d’assurer les achats et ainsi d’éviter une baisse des revenus attendus et donc des taux de conversion.

2022 Black Friday traffic by device

Comment réduire les abandons de panier lors du Black Friday ?

Nous savons que les événements commerciaux tels que le Black Friday ont tendance à réduire les taux d’abandon de panier en raison du sentiment d’urgence créé et de la volonté des internautes de faire de bonnes affaires.

Le taux moyen d’abandon de panier pendant la période du Black Friday en 2021 était de 79,88 %, ce qui est légèrement inférieur au taux moyen d’abandon global du e-Commerce qui est de 80,68 %.

Bien qu’il y ait une baisse significative des taux d’abandon de panier le jour du Black Friday, ces chiffres ne sont pas si extraordinaires. Aussi, afin garder vos clients dans la course, tirer le meilleur parti des services d’optimisation des taux d’abandon et de conversion sera très efficace à l’approche de ce grand événement. 

Alors, que pouvez-vous faire pour vous démarquer de vos concurrents ? Proposez-vous une livraison gratuite ou des garanties ? Comment les détaillants peuvent-ils aider les consommateurs ? Tout ce qui peut apporter une valeur ajoutée à vos clients contribuera également à stimuler vos ventes pendant cette période clé.

Concentrez-vous sur l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur sur votre site en supprimant les distractions sur les pages, ou en ajoutant une fenêtre pop-up, simple et efficace, qui conduira les gens à la caisse, par exemple, pour faciliter le parcours global de vos clients.

Les produits les plus populaires pendant le Black Friday 2021

En ce qui concerne les ventes de produits par catégorie, la mode est en tête en 2021. Ce qui suggère que les marques de mode en ligne ont utilisé les meilleures stratégies de vente lors du Black Friday. Le secteur de la mode a enregistré à lui seul le plus grand nombre de visites en ligne, avec une part massive de 58 %, tandis que les retailers représentaient 37 %.

Si l’on commence par analyser le début de la semaine (à l’approche du Black Friday), ce secteur a vu les ventes en ligne de sweats à capuche, de joggings et de cardigans augmenter par rapport aux autres articles proposés.

Lorsque le Black Friday s’est achevé en 2021, les t-shirts sont devenus le produit de choix le plus populaire, avec une part de 24 % des ventes en ligne, suivis des robes, puis des pulls. 

La mode a continué à exceller dans les ventes, le secteur des bijoux ayant enregistré un taux d’ajout au panier élevé par rapport aux autres secteurs. En fait, le taux d’ajout au panier du secteur de la bijouterie a augmenté de 10 % entre la semaine précédente et le Black Friday – un chiffre très significatif. 

Les autres secteurs qui connaissent une forte croissance au cours de la semaine précédant le Black Friday sont les cosmétiques et les produits pour bébés et enfants, qui augmentent respectivement de 6 % et 8 %. Pour ceux qui opèrent dans le secteur du bébé et de l’enfant, le Black Friday est une excellente occasion de capitaliser sur la demande croissante de produits familiaux à prix réduits, en particulier à l’approche de Noël.

L’industrie du voyage n’a, quant à elle, représenté que 5 % du trafic global pendant la période du Black Friday. Nous pouvons supposer que ce secteur est plus enclin à pousser des offres vers les fêtes de fin d’année, ou encore au mois de janvier, puisque la majorité des ventes de voyages ont lieu à ce moment précis. 

Examinez les tendances sur votre site, ainsi que ces chiffres précédents la période du Black Friday, et voyez si vous pouvez exploiter la popularité de certains produits en proposant des offres qui correspondent à ce que veulent vos clients et prospects.

black friday 2022 traffic by industry

Black Friday et Cyber Monday

Après le Black Friday, vous pouvez exploiter toutes les informations recueillies sur le trafic et les ventes en ligne, et vous concentrer sur ce que les consommateurs ont le plus consulté sur votre site Web pour créer des offres encore meilleures pour le Cyber Monday et la semaine suivante. 

Notre eBook montre que le trafic reste élevé dans la semaine qui suit le Black Friday. En y regardant de plus près, on peut d’ailleurs constaté que le trafic en ligne est encore plus important la semaine suivant le Black Friday que la semaine qui le précède. Tirez parti de l’affluence d’avant Noël en proposant des offres étendues tout au long de la semaine post Black Friday pour tirer le meilleur parti de cette promotion saisonnière. Vous pouvez d’ailleurs également utiliser ces données pour comprendre les meilleurs jours pour les ventes en ligne.

Les deux événements de vente étant si proches de Noël, tout ce que vous apprenez sur l’activité des consommateurs peut être précieux pour la période des achats de Noël également. Le Black Friday n’est peut-être qu’un jour, mais il ne tient qu’à vous de faire durer cet engouement encore longtemps après.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre eBook Black Friday 2022 – Stratégies et Tendances e-Commerce

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Stéphanie de LAUNAY

Stéphanie est Responsable Marketing de la zone Europe du Sud chez SaleCycle. Diplômée d’un MBA en Management international, elle a plus de 8 ans d’expérience en marketing et communication à travers le monde (Paris, Londres, San Diego, Shanghai) et dans des secteurs d’activités aussi riches que variés tels que la mode, le bâtiment, l’industrie, l’énergie, la finance ou encore le consulting. Elle est chargée de la création de la stratégie de l’Europe du Sud et de son implémentation, ainsi que de la création du contenu pour le marché français.