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Comment augmenter la valeur du panier moyen de votre site ?

Comment augmenter la valeur du panier moyen de votre site ?

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Depuis 2010, le marché de l’e-commerce est passé d’un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros à plus de 80 milliards d’euros en 2017. Cette impressionnante évolution cache une réalité bien moins reluisante pour les e-commerçants, avec des paniers moyens qui diminuent. Qu’est-ce qui explique ce phénomène et comment les acteurs du e-commerce y répondent-ils ? SaleCycle s’est penché sur la question.

1. Qu’est-ce que le panier moyen en ligne ?

Le panier moyen en ligne représente la valeur moyenne des commandes effectuées par les internautes sur un site marchand. On le calcule de la manière suivante :

Il est intéressant pour un e-commerçant de comparer son panier moyen à celui de ses concurrents pour déterminer sa performance sur le sujet. De même, c’est un bon indicateur de progression – ou non – si on décide de le comparer au panier moyen des années précédentes.

Le panier moyen global, qui a augmenté avec le développement de l’activité en ligne dans les années 2000, a tendance à décroître depuis 2010. En 2009 et 2011, la valeur du panier moyen en ligne atteignait son maximum à 91 €. Depuis, il a perdu plus de 25 € et était en 2017 de 65,5 €.
N’hésitez pas à lire cet article du Journal du Net d’où proviennent ces informations.


Source : Journal du Net, 02/2018 ; Evolution du panier moyen de l’e-commerce en France

Comment expliquer ce phénomène, alors que le chiffre d’affaires du e-commerce ne cesse d’augmenter ?

Si le marché du e-commerce se développe, c’est aussi que le nombre de sites internet croît : en 2016, 200 mille sites marchands étaient actifs alors qu’ils n’étaient que 15 mille en 2005. C’est dire si le marché est dense. Dans ce contexte, les internautes ont plus de choix et achètent sur plusieurs sites. Ainsi, le montant total dépensé est plus élevé mais le montant de chaque commande est en baisse.

2. Les solutions pour augmenter son panier moyen

La valeur du panier moyen varie d’un site à un autre. Il indique la capacité d’un site internet à valider des commandes élevées de la part de ses e-consommateurs. Bien entendu, augmenter son panier moyen en ligne est une bonne solution pour augmenter son chiffre d’affaires. Nous vous dévoilons quelques conseils pour atteindre votre objectif de rentabilité !

🚚 Livraison offerte !
  • Les consommateurs adorent la livraison gratuite.
  • Elle représente un argument de vente particulièrement fort.
  • Comme chaque prestation offerte, vous devez la mettre en avant.
  • Le consommateur aura tendance à acheter davantage.
  • La pratique est courante et a fait ses preuves
  • les marques définissent un minimum d’achat à partir duquel la livraison est offerte. L’internaute ajoutera des produits à sa sélection pour atteindre la somme minimale et ainsi éviter de payer les frais de port.

Dès lors qu’un internaute sélectionne un produit sur le site Marionnaud, un message s’affiche pour lui confirmer sa sélection et l’informer de l’offre dont il peut disposer à partir de 60 € d’achat.

🎁Des cadeaux pour les bons clients

Vous aimez les cadeaux ? Vos consommateurs aussi !
L’idée est de les récompenser pour leur fidélité ou pour la valeur élevée de leur commande.

Citons, par exemple, certaines entreprises d’électroménager qui proposent l’enlèvement de l’ancien matériel lors de la livraison et l’installation du nouveau. Ces services sont particulièrement arrangeants pour le consommateur et consolident la relation client.

L’enseigne Darty, comme beaucoup d’autres, propose un cadeau à partir d’une certaine valeur dépensée par commande. Cela fonctionne sur le même principe que la livraison offerte et incite le visiteur à ajouter des produits jusqu’à ce que le montant minimum soit atteint !

🛍 Le cross-sell et l’upsell

Le cross-sell est le principe de proposer des produits ou services adaptés à la sélection de la commande du consommateur. En fait, c’est la vente de produits et services complémentaires.

Par exemple, on peut proposer à l’internaute sur le point de finaliser sa commande d’appareil photo numérique, de compléter son panier en y ajoutant un objectif ou une carte mémmoire. De même, si vous commandez votre repas en ligne, on peut vous proposer un dessert ou une boisson pour compléter le menu.

L’upselling quant à lui, permet de vendre des produits plus élevés en gamme que celui que l’internaute consulte. Pour inciter à l’achat, il est évidemment conseillé de mettre les plus produits en avant, et donc prouver la nécessité de dépenser plus pour un meilleur produit.

Qu’il s’agisse de l’upsell ou du cross-sell, la clé est de proposer des extras et des recommandations produits qui correspondent aux dernières consultations ou commandes de votre consommateur. Vous l’aurez compris, la personnalisation est, ici encore, la clé pour atteindre votre objectif.

Chez Spotify, pour prouver à l’internaute qu’il a intérêt à choisir la formule la plus chère, on compare les caractéristiques contenues dans chacune d’elles.

Augmenter le panier moyen dépensé sur votre site internet, est un moyen efficace pour booster votre rentabilité. Mais ce n’est pas le seul. Vous pouvez aussi décider d’augmenter votre taux de conversion.

 

 

Pour découvrir comment optimiser ce dernier de façon durable, n’hésitez pas à consulter notre eBook dédié au sujet.

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