Acquisition d’emails : le guide de l’on-site remarketing

« La data, le nouvel or noir ». L’expression est dans toute la presse.
Si la valeur des données varie en fonction des secteurs, une chose est sûre : dans le e-commerce, la donnée centrale est l’email. Encore faut-il savoir gérer efficacement ces adresses email.
Le B.A-BA est, bien entendu, de collecter les adresses emails des internautes qui ont déjà passé une commande sur votre site internet. C’est une étape incontournable pour établir une stratégie de fidélisation solide. Cependant, ceci ne vous aidera pas à acquérir de nouveaux clients !
On peut aussi compter sur les inscriptions à la newsletter. Cette fonctionnalité intéressera les visiteurs curieux, qui font la démarche de s’inscrire, mais ne peut pas suffire à alimenter une stratégie d’acquisition à long terme.

Dans un contexte où les internautes se méfient de l’utilisation de leurs données, comment faire pour récolter plus d’emails de prospects chauds ? En tant qu’annonceur, vous avez intérêt à cibler les clients qui sont réellement prêts à acheter. C’est là qu’intervient le marketing comportemental. Voyons comment l’on-site remarketing peut vous aider à renforcer votre stratégie acquisition.


Qu’est-ce que l’on-site d’acquisition ?

 
L’on-site d’acquisition ou on-site remarketing est un outil du marketing comportemental. Il s’agit d’une pop-in qui s’affiche alors même que l’internaute navigue sur votre site internet.
Son objectif ? Acquérir l’adresse email du visiteur pour pouvoir le contacter et améliorer sa connaissance de votre marque. Car, s’ils sont venus sur votre site c’est pour une bonne raison.
On peut proposer à l’internaute de s’inscrire à la newsletter ou de laisser son adresse email pour recevoir des bons plans, des conseils ou des guides pratiques. Bien utilisée, cette solution a l’avantage de réengager l’internaute.
Les pop-in d’acquisition d’email peuvent être configurées selon différents paramètres.

Les On-Sites d’intention de sortie, par exemple, se déclenchent lorsqu’un visiteur s’apprête à quitter votre site. Vous pouvez décider d’afficher un overlay à ces visiteurs afin qu’ils laissent leur adresse email. L’intrusion est minime car l’utilisateur a la possibilité de fermer facilement la fenêtre. Dans le cas où l’internaute n’est pas importuné par le message, il pourra taper son adresse email.

Il existe de nombreuses façons d’afficher les on-sites sur les écrans des internautes. Et, chaque affichage sert des objectifs différents. Nous avons répertorié l’ensemble de ces possibilités dans cet article, n’hésitez pas à le consulter !

Comment augmenter vos conversions en ligne grâce aux messages on-site ?


Le secret ? Le timing !

 
Le timing est essentiel. C’est ce que l’on constate sur le site de Marie Sixtine où le message s’affiche trop tôt. En fait, le message apparaît directement à l’ouverture du site internet. L’approche est un peu agressive, surtout lorsque l’on sait que l’internaute fait face à de nombreux messages de cookies et autres demandes de consentement au cours de sa navigation.

D’autres sites sont de bons exemples d’intégration de la pop-in à l’expérience client. En optimisant le temps d’affichage, le risque démotiver l’internaute est limité.
Chez Gamm Vert, on affiche quasiment le même message que chez Marie Sixtine mais seulement après 5 secondes d’inactivité. Ce qui signifie que l’internaute ne sera pas interrompu pendant sa navigation.


En bonus ? Le design!

 
Une fois que votre overlay s’affiche au moment opportun pour vos visiteurs, il est temps de penser au design ! En effet, l’apparence graphique et l’ergonomie de votre message On-Site auront un impact déterminant sur les résultats observés.
Idéalement (obligatoirement ?) le design doit correspondre à la charte graphique de votre marque et le ton employé ne doit pas différer de vos communications habituelles. Bien entendu, on ne peut qu’encourager la créativité afin de capter l’attention de l’internaute et l’inciter à s’inscrire.


En résumé

 

Grâce à l’on-site acquisition, les e-commerçants peuvent afficher un message pertinent au moment le plus opportun pour maximiser la conversion. Et, cette méthode fonctionne parce que les consommateurs ont un intérêt à s’inscrire à la newsletter et recevoir les actualités, les bons plans et promotions d’une marque qu’ils affectionnent.


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Amélie

Amélie

Amélie est en charge de la création de contenu chez SaleCycle France. Vous pouvez la croiser à flâner dans les rues de Paris à la recherche de lieux insolites... ou dans les allées du salon de l'automobile !

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