[Tuto SaleCycle] L’acquisition d’emails avec l’On-Site Remarketing

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« La data, le nouvel or noir des entreprises ». L’expression est dans toute la presse.

Si le type de données convoitées par les marques varie en fonction des secteurs, une chose est sûre : dans le e-commerce, la donnée centrale est l’email. Encore faut-il savoir gérer efficacement ces adresses email.

Le B.A., BA est, bien entendu, de collecter les adresses emails des internautes qui ont déjà passé une commande sur votre site internet. C’est une étape incontournable pour établir une stratégie de fidélisation solide. Cependant, ceci ne vous aidera pas à acquérir de nouveaux clients !

On peut aussi compter sur les inscriptions à la newsletter. Cette fonctionnalité intéressera les visiteurs curieux, qui font la démarche de s’inscrire, mais ne peut pas suffire à alimenter une stratégie d’acquisition à long terme.

Dans un contexte où les internautes se méfient de l’utilisation de leurs données, comment faire pour récolter plus d’emails de prospects chauds ? En tant qu’annonceur, vous avez intérêt à cibler les clients qui sont réellement prêts à acheter.

C’est là qu’intervient le marketing comportemental. Voyons comment l’On-Site Remarketing peut vous aider à renforcer votre stratégie acquisition.


Qu’est-ce que l’on-site d’acquisition ?

 

L’on-site d’acquisition ou on-site remarketing est un outil du marketing comportemental. Il s’agit d’une pop-in qui s’affiche lorsque l’internaute navigue sur votre site internet.

Son objectif ? Vous permettre d’acquérir son adresse email pour pouvoir le contacter et améliorer sa connaissance de votre marque.

On peut proposer à l’internaute de s’inscrire à la newsletter ou de laisser son adresse email pour recevoir des bons plans, des conseils ou des guides pratiques. Bien utilisée, cette solution permet d’initier et d’enrichir naturellement la relation entre votre marque et ses visiteurs

 


1 • La base ? Les critères de déclenchement !

 
Les pop-in d’acquisition d’email peuvent être configurées selon différents paramètres.

Les On-Sites d’intention de sortie, par exemple, se déclenchent lorsqu’un visiteur s’apprête à quitter votre site.

Vous pouvez décider d’afficher un overlay à ce prospect afin de récolter son adresse email avant qu’il ne quitte le site. Il est important d’observer quelques bonnes pratiques pour une bonne réception du message : graphisme et wording cohérent avec l’identité de marque, possibilité pour l’utilisateur de fermer facilement la fenêtre (croix, clic sur le côté…) et collecte du consentement.

Overlay, bannière, coin, notification… Il existe de nombreuses façons d’afficher un On-Site Acquisition. Et, chaque affichage sert des objectifs différents. Nous avons répertorié l’ensemble de ces possibilités dans cet article :

Comment augmenter vos conversions en ligne grâce aux messages on-site ?


2 • Le secret ? Le timing !

 

Le timing est essentiel.

Cela saute notamment aux yeux lorsque le message s’affiche trop tôt. Dans l’exemple ci-dessous, le message apparaît immédiatement au moment du chargement de la page. C’est trop rapide ! L’approche sera probablement jugée agressive par les visiteurs, surtout lorsque l’on sait qu’ils doivent déjà prendre connaissance des messages légaux (cookies, consentement…) dès le début de leur navigation.

D’autres sites sont de bons exemples d’intégration de la pop-in à l’expérience client. En optimisant le temps d’affichage, on réduit le risque de démotiver l’internaute et on augmente les chances que le message soit reçu à un moment plus opportun.

Chez Gamm Vert, on affiche quasiment le même message que chez Marie Sixtine… mais après 5 secondes d’inactivité. Ce qui signifie que l’internaute ne sera pas interrompu pendant sa navigation.

gamvert


3 • En bonus ? Le design!

 

Une fois que votre overlay s’affiche au moment opportun pour vos visiteurs, il est temps de penser au design ! En effet, l’apparence graphique et l’ergonomie de votre message On-Site auront un impact déterminant sur les résultats observés.

Idéalement (obligatoirement ?) le design doit correspondre à la charte graphique de votre marque et le ton employé ne doit pas différer de vos communications habituelles. Bien entendu, on ne peut qu’encourager la créativité afin de capter l’attention de l’internaute et l’inciter à s’inscrire.


En résumé

 

Grâce à l’on-site acquisition, les e-commerçants peuvent afficher un message pertinent au moment le plus opportun pour maximiser la conversion. Et cette méthode fonctionne parce que les consommateurs ont un intérêt à s’inscrire à la newsletter et recevoir les actualités, les bons plans et promotions d’une marque qu’ils affectionnent.


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Amélie

Amélie

Amélie est en charge de la création de contenu chez SaleCycle France. Vous pouvez la croiser à flâner dans les rues de Paris à la recherche de lieux insolites... ou dans les allées du salon de l'automobile !

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