Les 5 grandes tendances de l’abandon de panier

75,6 %. C’est le taux d’abandon de panier moyen au premier trimestre 2018.
Cette moyenne varie en fonction de la nature même des secteurs : la mode détient un taux relativement bas car l’achat d’un vêtement n’est pas trop engageant. C’est tout le contraire pour le voyage, secteur pour lequel chaque achat demande de la réflexion et implique souvent plusieurs individus.
Parcourons ensemble les 5 grandes tendances de l’abandon de panier.


1. Le coût de l’abandon de panier

D’après une enquête de Barclaycard, chez les consommateurs anglais le coût de l’abandon de panier en ligne atteint £30 par mois soit 34 euros, ce qui représente potentiellement plus de £18 milliards (soit 20 milliards d’euros) de pertes chaque année.
En 2017, 41 % des internautes ont abandonné leur transaction en page de paiement. Ils ne sont que 24 % à quitté un magasin sans acheter les articles sélectionnés au préalable.


2. Quels sont les articles les plus abandonnés en ligne ?

L’enquête de Barclaycard met en avant les articles qui ont le plus de chance de finir dans un panier abandonné. 29 % des britanniques ont abandonné des vêtements pour femme et 26 % des vêtements pour homme et des achats loisirs.

Top 10 des articles les plus abandonnés :
1. Les pulls femme
2. Articles en cuir
3. Lingerie féminine
4. Écouteurs
5. Montres
6. Tenues de sport pour femme
7. Jupe de femme
8. Livres
9. Jeans et pantalons homme
10. Haut et Tshirt femme


3. Les raisons de l’abandon de panier

C’est grâce à des sondages envoyés par les marques après chaque abandon de panier que l’on connaît les raisons principales qui poussent un internaute à ne pas procéder à l’achat de sa sélection.
Comme pour des achats en magasin, il peut arriver qu’un internaute ne veuille qu’observer les tendances ou se renseigner. Mais les raisons telles que le coût et options de livraison ainsi que le manque d’alternatives de paiement doivent attirer l’attention des eCommerçants. En diversifiant leurs services, ils peuvent limiter considérablement le taux d’abandon de panier.


Pour en savoir plus sur l’abandon de panier dans le retail, visionnez notre vidéo sur le sujet :

[Vidéo] Quelles sont les causes de l’abandon de panier ?


4. Les raisons de l’abandon de réservation

Les réponses à un sondage auquel 1000 consommateurs ont répondu, met en avant quelques unes des raisons les plus fréquentes pour lesquels un internaute abandonne la réservation de son voyage. Si les curieux représentent une part importante des abandonnistes dans le secteur, on remarque que l’implication de plusieurs personnes dans la réservation est un frein à la conversion. Bien entendu, les problèmes techniques et le manque de fluidité dans la navigation favorisent l’abandon du panier.


5. Les emails d’abandon de panier

L’email demeure la solution la plus efficace pour rappeler aux abandonnistes que leur sélection est toujours disponible. Ils sont souvent envoyés une heure après l’abandon, timing qui montre le plus de résultats.

Le taux d’ouverture de l’email d’abandon de panier varie beaucoup en fonction de l’industrie ou du type d’email. Le taux d’ouverture moyen d’un email d’abandon de panier est de 15 % mais certains, plus spécifiques, tels que les triggered emails, peuvent atteindre de meilleurs résultats.
Besoin de conseils pour créer des emails d’abandon de panier qui convertissent ? Notre article vous donne 9 points à suivre pour maximiser vos chances de clics !

Les 9 bonnes pratiques pour un email d’abandon de panier réussi


L’abandon de panier vous intrigue ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet dont

Tout savoir sur l’abandon de panier

Amélie

Amélie

Amélie est en charge de la création de contenu chez SaleCycle France. Vous pouvez la croiser à flâner dans les rues de Paris à la recherche de lieux insolites... ou dans les allées du salon de l'automobile !

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