5 tactiques pour booster ses conversions dans le retail

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Le retail en ligne est un secteur très concurrentiel. L’une des raisons de cette concurrence est l’importance des marketplaces sur le marché. On estime que d’ici à 2021, ils représenteront ⅓ du e-commerce.

Alors comment les e-retailers peuvent-ils tirer leur épingle du jeu et booster leurs conversions pour maximiser leurs ventes sur ce terrain ? Focus sur 5 tactiques qui ont fait leurs preuves chez les e-retailers !


1 • L’email d’abandon de panier pour réengager

 
L’email d’abandon de panier est un outil particulièrement performant pour booster ses conversions. En effet, il s’attache à réengager les visiteurs d’un site internet qui l’ont quitté sans finaliser leur commande.

Concrètement, le dispositif se compose généralement de deux emails. Le premier est envoyé une heure après l’abandon et le second un jour après (seulement dans le cas où le premier email n’a pas généré de conversion).

Le gros avantage de l’email d’abandon de panier, c’est qu’il allie technicité et design, pour un meilleur impact sur les abandonnistes.
L’imprimerie en ligne RapidFlyer guide l’internaute vers la finalisation de sa commande abandonnée grâce à la structure même de l’email : le rappel des produits est complet, les sous-totaux et totaux sont bien visibles et le call-to-action est mis en évidence.


2 • Un overlay pour rassurer

 
Plus subtil, l’on-site d’acquisition est un outil qui améliore la relation avec l’internaute.

Alors qu’il navigue sur votre site internet, qu’il ajoute cà et là, des articles à son panier, le visiteur va diriger son curseur dans l’un des coins de l’écran pour mettre un terme à sa navigation.
C’est à ce moment précis qu’un overlay s’affiche avec un message rassurant : puisque l’internaute ne semble pas décidé à acheter tout de suite, il peut déposer son adresse email dans le champ prévu à cet effet et recevoir son panier directement dans sa boîte email. Ainsi, il peut prendre le temps de réfléchir et finaliser sa commande plus tard.

Vanden Borre met parfaitement cela en application avec un overlay clair qui indique à l’internaute que sa sélection est conservée le temps qu’il prenne sa décision.


3 • Les tendances en temps réel pour plus de transparence

 
Les tendances en temps réel jouent sur la peur de l’internaute de louper un bon plan. Cette fois-ci, le visiteur ne se bat pas contre le sablier mais contre d’autres internautes.

On indique à l’internaute que d’autres visiteurs sont intéressées par le même article et, s’ils sont plus rapides, il ne lui en restera plus pour lui ! C’est ce que nos amis Anglais appellent “Fear Of Missing Out” qui signifie la peur de passer à côté de quelque chose.

L’activité de Skimium se concentre sur les quelques mois d’hiver. Cette saisonnalité implique pour la marque de maximiser ses profits sur une période réduite. C’est pourquoi, Skimium allie tendances en temps réel et dispositif de l’overlay.


4 • Le countdwon timer pour matérialiser le temps qui passe

 
Le compte à rebours a un impact fort sur l’internaute. À la vue des chiffres qui défilent, il réalise que le temps s’écoule et que l’offre disponible ne l’est plus pour longtemps. Pressé, il n’hésitera pas à sortir sa carte bancaire. Les comptes à rebours se prêtent bien aux offres éphémères comme les promotions, ventes privées ou évènements saisonniers.

Chez Cléor, c’est le moyen que l’on utilise pour mettre en avant des promotions et faire profiter les internautes des dernières réductions en ligne disponibles.


5 • Les codes promo pour attirer les consommateurs

 
Tout le monde aime les codes promo ! Et cette pratique ancestrale du marketing a fait ses preuves.

Le procédé est simple : la marque donne un code promotionnel à l’internaute dans une newsletter ou dans un overlay. À la fin du parcours d’achat, le visiteur n’aura qu’à inscrire le code dans le champ prévu à cet effet. À ce moment là, il découvre avec satisfaction que le montant total de ses achats a diminué !

Dans l’automobile, la facture finale peut s’avérer salée. Pour Auto Distribution, les codes promo sont donc un bon moyen d’attirer l’attention des internautes et de booster ses conversions.


Et si nous discutions ensemble des outils qui conviendraient à votre site internet ?

Laissez nous vos coordonnées et nous vous rappellerons très vite !

 

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Amélie

Amélie

Amélie est en charge de la création de contenu chez SaleCycle France. Vous pouvez la croiser à flâner dans les rues de Paris à la recherche de lieux insolites... ou dans les allées du salon de l'automobile !

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