Les 10 commandements de l’UX pour les sites de courses en ligne

En France, le marché des sites de courses en ligne représentait 7,5 milliards d’euros en 2017.
Les consommateurs sont toujours très nombreux a favoriser les courses dans leur supermarché. Pourtant, la part du digital croît rapidement. Ils sont d’ailleurs 31 % à admettre effectuer leurs courses en ligne au moins une fois par an.

La fidélité à la marque, le prix et la disponibilité des produits sont autant de facteurs impactant le choix de l’internaute concernant le site internet où il effectuera ses courses. Mais il y en a auquel il faut porter une attention particulière : c’est l’expérience client. Et pour cause ! Les achats effectués concernent de nombreuses catégories de produits et vous devez veiller à proposer un site ergonomique pour une navigation fluide.

Quelles sont les éléments d’UX qui nécessitent votre attention lors de l’élaboration du parcours d’achat ?


1. La dernière commande du client, tu sauvegarderas

 
Lorsqu’on arpente les rayons de son supermarché, on gagne du temps en ajoutant frénétiquement les produits que l’on a l’habitude d’acheter. En ligne, c’est pareil ! À chaque session de course, l’internaute va vouloir se réapprovisionner dans la même marque de lait, de beurre ou de liquide vaisselle. Vous pouvez l’aider à gagner du temps en sauvegardant sa dernière commande et lui présenter sous forme d’une liste pré-existante qu’il n’aurait plus qu’à acheter à nouveau.


2. Le rappel du contenu du panier, tu mettras en évidence

 
Le consommateur va avoir tendance à ajouter un grand nombre de produits à son caddie virtuel. Que ce soit pour surveiller ce qu’il s’apprête à dépenser ou juste pour vérifier qu’il n’a rien oublié, l’internaute aura besoin de jeter un œil rapide aux produits sélectionnés. Permettez-lui d’afficher son panier sans pour autant interrompre sa navigation en allant à la page panier.


3. Les offres, tu mettras en avant

 
Ce n’est pas nouveau, l’e-consommateur est friand de promotions.
Durant son parcours d’achat sur votre site internet, mettez en avant les offres du moment. C’est un bon moyen d’augmenter le prix du panier moyen tout en satisfaisant votre consommateur.


4. Un système de suggestions de recherche puissant tu proposeras

 
Bien que vos produits soient soigneusement catégorisés, l’internaute aura des mots clés en tête qu’il tapera dans la barre de recherche de votre site internet afin de gagner du temps. C’est pourquoi il est primordial que ce système fonctionne parfaitement et que les suggestions soient précises et multiples.
N’hésitez pas à illustrer les produits de la suggestion, notamment pour les mots qui peuvent s’apparenter à plusieurs catégories.


5. Les mobinautes, tu n’oublieras pas

 
Certains de vos consommateurs sont accrocs à leur mobile. Pensez à eux et permettez-leur de scanner le produit qu’ils ont dans leur cuisine pour l’ajouter directement dans leur panier. C’est notamment ce que propose l’enseigne Anglaise Tesco. Lorsqu’un produit est terminé, le client peut scanner le code barre de l’emballage et l’ajouter au panier de sa prochaine commande.


6. De nombreux créneaux horaires, tu proposeras

 
Une fois que le consommateur est satisfait de la liste de produits qu’il a sélectionné, son expérience en ligne continue. Et on le sait, le manque d’option de livraison est à l’origine de 23 % des abandons de panier dans le retail. C’est la raison pour laquelle il est important de proposer plusieurs créneaux horaires et les plus réduits possibles pour que le consommateur n’attende pas trop longtemps la réception de ses courses.

Si la livraison à domicile ne convient pas, pensez à proposer des alternatives comme le click-to-drive ou click-to-store.


7. L’achat rapide, tu suggèreras

 
Pour certains produits qu’il ne connaît pas encore ou qu’il n’a pas l’habitude d’acheter, l’internaute aime cliquer et lire les informations de la page produit. Pour certains autres, qu’il a l’habitude d’acheter, l’internaute va vouloir gagner du temps en l’ajoutant directement à son panier sans avoir à quitter la page catégorie. Sur Houra.fr on matérialise cette option par un icône de panier directement sous l’illustration du produit afin que l’internaute n’interrompe pas sa navigation pour sélectionner le produit souhaité.


8. Les avis clients, tu afficheras

 
L’avis client est un élément essentiel dans la décision d’achat des internautes. On consulte les avis clients avant d’acheter une voiture, avant de prendre rendez-vous chez un nouveau médecin ou même avant d’aller voir un spectacle. Les biens de consommation courante ne font pas exception. Mettez votre offre en avant en affichant les notes laissées par les clients.


9. Un bon cross-sell, tu élaborerasras

 
Soyez l’assistant de votre consommateur. Lorsqu’il sélectionne un produit, sachez lui proposer un produit complémentaire dont l’utilisation dépend du premier. Quoi de plus intelligent que de proposer de la charcuterie à un internaute qui vient d’ajouter du fromage à raclette dans son panier ?

C’est tout naturellement après avoir parlé de cross-sell que nous évoquons les suggestions. Les suggestions produits mettent en avant des produits que le consommateur peut avoir envie d’acheter pour compléter sa liste initiale. C’est un bon moyen d’augmenter le panier moyen dépensé sur votre site.


10. Des options originales tu imagineras

 
Faire ses courses n’est pas toujours une partie de plaisir. Effectuer cette tâche ménagère en ligne la rend un peu plus supportable et il est possible de la rendre encore plus plaisante grâce à un peu d’imagination. Chez Carrefour on l’a bien compris et on glisse des idées recette au sein de sélections produit. Le plus ? En cliquant sur la recette, l’enseigne permet à ses internautes de sélectionner les aliments pour la composition de la recette en question.


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Amélie

Amélie

Amélie est en charge de la création de contenu chez SaleCycle France. Vous pouvez la croiser à flâner dans les rues de Paris à la recherche de lieux insolites... ou dans les allées du salon de l'automobile !

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